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Les vols pour les fêtes de fin d'année menacés par le manque de personnel des compagnies aériennes

vendredi 19 novembre 2021

Alors que le secteur aérien se redresse après des mois d'interdictions et de restrictions de vols, les compagnies aériennes sont confrontées à des pénuries de personnel, ce qui entraîne des retards et des annulations de vols. Selon les analystes de Vol-Retardé.be, cette situation pourrait avoir un impact significatif sur la saison des fêtes de fin d'année.

Jusqu'à présent, la crise de la pénurie de main-d'œuvre a surtout touché les États-Unis. Elle a d'abord touché Southwest au début du mois d'octobre. Puis, à la fin du mois, c'est American Airlines qui a été confrontée au même problème. Mais les compagnies aériennes européennes commencent à leur tour à connaître des difficultés similaires.

"Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, le manque de personnel s'est fortement reflété dans les temps de réponse des compagnies aériennes telles que Lufthansa, Air France et Royal Air Maroc", a déclaré Tom van Bokhoven, PDG de Vol-Retardé.be

Southwest et American ont commencé à recruter depuis un certain temps déjà. Après avoir licencié des milliers d'employés l'année dernière en raison de l'immobilisation de leurs avions, les compagnies ont à nouveau besoin de personnel, tant pour les postes de débutants que pour les professionnels de l'aviation, notamment les pilotes.

Toutefois, recruter un aussi grand nombre de personnes est plus facile à dire qu'à faire, surtout sur le marché concurrentiel actuel. Ainsi, au Royaume-Uni par exemple, il y a eu 1,1 million d'offres d'emploi entre juillet et septembre. Parmi celles-ci figureront bientôt quelque 3 000 offres d'emploi de British Airways, la compagnie aérienne cherchant à accroître son équipage en prévision de l'été 2022.


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Qui plus est, le problème du manque de personnel se pose également au niveau des aéroports. En août, les passagers de plusieurs vols de la compagnie aérienne néerlandaise Transavia ont dû se rendre à destination sans bagages, car les agents d'assistance comme les bagagistes de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam n'avaient pas assez de personnel disponible. Dans certains cas, des membres de l'équipage de la compagnie ont décidé de charger les bagages eux-mêmes.

La part non vaccinée de l'équipage constitue un autre problème pour les compagnies aériennes. Récemment, la Roumanie est devenue le premier pays européen à n'autoriser l'accès qu'aux vols dont l'équipage est entièrement vacciné (les membres d'équipage non vaccinés mais ayant récemment récupéré du COVID sont également acceptés). Des restrictions similaires s'appliquent à des destinations de voyage très prisées comme la Thaïlande, Singapour et le Canada.

Les restrictions liées au COVID touchent toutefois aussi les personnes vaccinées. Brussels Airlines a dû récemment annuler cinq vols après la mise en quarantaine de membres d'équipage dont les enfants avaient été testés positifs au virus.

Quelles sont les conséquences du manque de personnel des compagnies aériennes pour les passagers ? 

Davantage d'annulations et de retards potentiels, ainsi qu'une réduction du choix de vols, en particulier pendant la période des fêtes de fin d'année.  Aux États-Unis, il est plus que probable que les vols soient déjà perturbés à l'approche de Thanksgiving, mais le reste du monde sera touché aux alentours de Noël et du Nouvel An. La fin du mois de décembre est connue pour ses annulations et ses retards de vols, mais ceux-ci pourraient être encore plus fréquents cette année, car les compagnies aériennes doivent faire face à un manque de personnel tout en essayant de rouvrir les lignes antérieures au  COVID.

" Ces dernières années, environ 1 % des vols de décembre ont été annulés et environ 29 % ont été retardés d'au moins 15 minutes.Selon nos estimations, pour des raisons telles que le manque de personnel et la possibilité que l'hiver prochain en Europe soit particulièrement rigoureux, la situation sera probablement encore pire cette année. Nous prévoyons qu'en décembre prochain, environ 1 million de passagers européens seront affectés par une annulation de vol ou un retard important de 3 heures ou plus, ce qui leur donnera droit à une compensation financière. Les passagers doivent se préparer à passer plus de temps que d'habitude dans les aéroports", a déclaré Tom van Bokhoven.

Les voyages intercontinentaux risquent d'être particulièrement problématiques. Si les États-Unis rouvrent leurs portes en novembre, seules certaines liaisons entre les États-Unis et l'Europe reprendront. Des compagnies aériennes comme KLM et la nouvelle compagnie italienne ITA Airways prévoient davantage de vols et de liaisons vers les États-Unis, mais ceux-ci seront lancés au printemps et à l'été 2022.

"Bien qu'il y ait clairement une tendance à la reprise dans le secteur aérien, les compagnies aériennes ont commencé à être confrontées à de nouveaux problèmes qui ralentissent leur croissance. Malheureusement pour les passagers, cela peut avoir un impact direct sur leurs projets de voyage, surtout pendant les périodes de forte affluence comme Noël", a ajouté M. van Bokhoven.

Quels sont les recours des passagers en cas de perturbation d'un vol pendant la période de Noël ?

Dans l'Union européenne, les réglementations en vigueur garantissent le droit à la fois à une compensation de vol et à un remboursement.

  1. Si votre vol est retardé d'au moins 3 heures pour des raisons imputables à la compagnie aérienne, vous avez droit à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 EUR.
  2. Si votre vol est annulé et que vous ne prenez pas un autre vol proposé par la compagnie aérienne, vous pouvez demander un remboursement intégral - n'acceptez pas d’avoirs !
    En outre, si votre vol est annulé moins de 14 jours avant le départ, vous pouvez également prétendre à une indemnisation.

Les réglementations suivantes s'appliquent à tous les vols au sein de l'UE et aux vols entre le Royaume-Uni et l'UE.

Qu'en est-il des vols à destination de pays non membres de l'UE, comme les États-Unis ? Si vous voyagez avec une compagnie aérienne européenne, vos vols au départ et à destination de l'UE sont protégés par la réglementation européenne. Si vous voyagez avec une compagnie aérienne non européenne, seul votre vol au départ de l'UE est couvert.

A propos de Vol-Retardé.be

Depuis 2010, l'équipe de Vol-Retardé.be aide les passagers à être indemnisés et remboursés pour les vols retardés et annulés. Nous disposons d'équipes juridiques dans 9 pays, nous avons gagné 98 % des procès contre les compagnies aériennes et, pour le confort des passagers, nous travaillons exclusivement sur la base du principe “Pas de rémunération sans résultat”.

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