INFOGRAPHIE TRANSAVIA RSE 600x400 Plastique et C02

Premier vol zéro déchet pour Transavia France

vendredi 24 janvier 2020


La compagnie aérienne Transavia France a effectué son premier vol sans déchets le jeudi 23 janvier. Il s’agissait d’un vol test sur lequel aucun plastique à usage unique n’a été utilisé. La compagnie aérienne s’inscrit ainsi dans une démarche écologique et environnementale et transforme ses décisions en actions.

La low-cost et sa société mère Air France s’étaient engagées, en 2019, à supprimer les articles en plastique à usage unique à bord de leurs avions. Si vous avez déjà pris l’avion, vous avez probablement constaté qu’on utilise un nombre incalculable d’emballages plastiques, tous destinés à finir à la poubelle. Dans les avions on emballe les couverts, les gobelets, le pain, les bâtonnait, le lait… C’est un véritable festival de plastique dans les airs. Chez Transavia France ou Air France, cela représenterait près de 1300 tonnes de déchets !

Transavia, Air France et le plastique !


Exit donc les bâtonnets en plastique emballé dans… du plastique ! Place au bois avec des produits d’origine végétale. C’est l’engagement pris en juin 2019 par les deux compagnies aériennes du même groupe, Air France et Transavia. Depuis 2015 déjà, Air France ne propose plus de paille en plastique et les pilotes optimisent leurs vols en fonction de la météo et du poids de l’avion afin de réduire leur émission de CO2.

Pas assez ? En 2020, les compagnies aériennes ont décidé de passer à la vitesse supérieure en remplaçant les quelques 100 millions de gobelets, 85 millions de couverts et 25 millions de bâtonnets en plastique par des pièce en carton ou en bois.

Voyager responsable

infographie transavia engagement écologique
Que l’opération relève du coup de com’ ou du réel engagement politique, l’initiative résolument moderne de Transavia France et Air France, qui propose à ses passagers un voyage responsable, est à saluer. Par ailleurs les premiers objectifs des deux compagnies avaient été fixés à la fin de l’année 2019 et nous ne pouvons que constater la réussite. Le 23 janvier, le premier vol zéro déchet de Transavia France volait au-dessus de nos têtes.

Les compagnies aériennes ont par ailleurs fait savoir qu’elles avaient engagés l’ensemble du personnel dans ces changements écologiques majeures. Des débats et consultations ont eu lieu au sein du groupe et les collaborateurs ont pu contribuer activement au projet en proposant eux-mêmes des idées.

=> Billets d’avion : l’écotaxe débarque dès le 1er janvier 2020

Votre vol Transavia est retardé ou annulé ? Vous avez droit à une indemnisation !


Si votre vol Transavia France est annulé, retardé ou que l’on vous refuse l’embarquement à bord de l’avion, vous avez le droit à une indemnité et peut être au remboursement de votre vol ! Cette compensation financière peut aller jusqu’à 600€ par passager si votre retard est supérieur à 3 heures ou que votre vol est annulé. Le montant de l’indemnisation est défini par la Réglementation européenne et dépend de la durée de votre vol. Les compagnies aériennes profitent généralement de la méconnaissance des passagers aériens pour ne pas payer les indemnités ou payer un montant inférieur à celui auquel vous avez le droit. Chez Vol-Retardé notre mission est de vous épauler dans ces démarches fastidieuses et chronophages. Nos équipes d’experts vérifieront les données et la distance exacte des aéroports de départ et d’arrivée afin que vous obteniez l’indemnité maximum à laquelle vous avez le droit. Cerise sur le gâteau : notre commission ne s’applique qu’en cas de réussite seulement. Vérifiez votre vol dès maintenant et gratuitement et décidez ensuite !

➜ Vérifier mon vol

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé