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Grève en Italie : les compagnies aériennes et les contrôleurs aériens bloquent le ciel

jeudi 16 janvier 2020


Selon les journaux italiens l’Italie connaît une période de grève dans le secteur de l’aviation sans précédent au cours des derniers mois. Les personnels des compagnies aériennes et du contrôle aérien ont annoncé des grèves du 13 janvier au 17 janvier. Les horaires et jours de grèves varient d’une compagnie ou d’un aéroport à un autre. Nous invitons les passagers voyageant de ou vers l’Italie à se renseigner directement auprès des compagnies aériennes pour connaître le statut de leurs vols.

14 janvier : jour noir dans le ciel italien


Le ministère des Transports italien a indiqué une grève nationale du secteur aérien pour la journée du 14 janvier 2020. C’est l’une de plus importantes grèves italiennes de ces derniers mois. Les syndicats des compagnies aériennes Alitalia, easyJet, Volotea, Ernest Airlines (déclarée récemment en faillite), AlbaStar, Blue Air et Air Italy ont annoncé des arrêts de travail de durée variable et allant jusqu’à 24 heures. Le personnel de l’ENAV et d’Air Italy ont appelé à une protestation toutes les 24 heures. Alitalia, easyJet, Volotea et AlbaStar quant à elles, se sont arrêtées pendant 4 heures, de 10h à 14h. Les pilotes eux, avaient annoncés une grève de 24 heures.

En Italie, si le droit de grève existe il est limité. Les grévistes sont en effet contraints dans les horaires et les périodes. En période de vacances scolaires par exemple, les grèves ne sont pas autorisées.

Des compagnies aériennes aux aéroports et aux contrôleurs


De nombreux aéroports sont concernés et cela pourrait conduire, en conjonction avec l'arrêt du personnel des compagnies aériennes, à diverses situations de chaos. Le personnel de l'ENAV des aéroports de Rome Ciampino, Ancône, Pérouse, Pescara, Bari, Brindisi et Reggio de Calabre s’est abstenu de travailler pendant 24 heures, tandis qu'à Rome Fiumicino et Venise, l'arrêt était de 10h à 14h. D'autres désagréments ont eu lieu tout au long de la journée à Milan Malpensa, Bergame, Vérone, Ronchi dei Legionari, Lamezia Terme et Catane.

Les raisons de la grève

les compagnies aériennes en grève en italie janvier 2020
De nombreux syndicats italiens sont impliqués dans cette grève nationale : Filt Cgil, Fit Cisl, Uiltrasporti, Ugl Ta, Anpac, Anpav et Assivolo Quadri. A la base de la protestation, il y a surtout le dumping salarial qui a lieu dans le secteur aérien et la situation inquiétante d'Alitalia, qui sera discutée au parlement italien les 13 et 14 janvier 2020.

Après avoir salué la longévité des mouvements de grève en France, il se pourrait bien que l’Italie emprunte le même chemin.

Quelques conseils à suivre en cas d’un vol retardé ou annulé en raison d’une grève


Voici quelques informations qui peuvent être utiles lorsque votre vol est retardé ou annulé en raison d’un mouvement de grève. Dans tous les cas, le premier conseil est de toujours vérifier si votre vol est éligible à une indemnisation suite à un retard ou une annulation : notre calculatrice en ligne, qui s’appuie sur nos bases données et l’expertise de notre équipe internationale, peut vous apporter la réponse !

  • Comme précisé plus haut, l’Italie prévoit un service minimum en cas de grève. Ainsi, si votre vol est de 7h à 10h ou de 18h à 21h, il convient de vérifier la raison du retard ou de l’annulation
  • Vérifiez régulièrement si la compagnie aérienne vous a envoyé un message concernant votre vol, par e-mail, SMS, ...
  • Si votre vol a été annulé à l'avance par la compagnie aérienne, il convient de vérifier la date d’annulation du vol
  • Si vous n’avez reçu aucune communication de la part de la compagnie aérienne il faut impérativement vous rendre à l’aéroport pour vérifier le retard ou l’annulation. Vous pourrez récupérer auprès du personnel une attestation de retard ou d’annulation.
  • Conservez toujours tous les documents relatifs au vol, depuis la confirmation de la réservation jusqu'aux copies des billets électroniques, en passant par les messages relatifs au retard ou à l’annulation. Tous les documents concernant votre vol sont importants.
  • Conservez également les factures et tickets de caisse des frais engagés (taxi, repas, boissons, etc.) ; Nos équipe pourront vérifier si vous pouvez bénéficier d’un remboursement.
  • Renseignez-vous auprès du personnel de l'aéroport sur les causes du retard ou de l'annulation de votre vol, car celles-ci peuvent aussi être indépendantes de la grève. Vous pouvez exiger que la cause soit indiquée sur votre attestation de retard ou d’annulation.

Votre droit à une indemnisation en cas de vol retardé ou annulé par une grève


Si votre vol est annulé ou retardé en raison d’un mouvement de grève émanant des personnels de la compagnie aérienne, vos droits de passagers sont protégés. En effet, le Règlement (CE) no​261 2004 prévoit une indemnisation pour les passagers de vols retardés de plus de trois heures ou annulés, au départ ou à l’arrivée d’un pays membre de l’Union européenne. Cette indemnité peut aller jusqu’à 600€ par personne selon la durée de votre vol. Par ailleurs, si votre vol a été annulé vous pouvez prétendre au remboursement intégral de vos billets d’avion. Ce remboursement de ticket s’ajoute à votre droit à une compensation ! Il est souvent difficile de faire respecter ses droits et d’obtenir une indemnisation et un remboursement. Les compagnies aériennes profitent d’une méconnaissance des usagers au sujet de leurs droits de passagers aériens.

Chez Vol-Retardé, nous sommes experts dans l’aviation et les droits des passagers aériens particulièrement. Grâce à notre connaissance approfondie de ces droits et des principales compagnies aériennes du monde, nous aidons les voyageurs comme vous à obtenir une indemnisation et/ou un remboursement en cas de retard, d'annulation ou de surréservation d'un vol. Savez-vous que vous avez, en France, jusqu’à 5 ans à partir de la date de votre vol pour demander un remboursement et une indemnisation ? Profitez-en et vérifiez gratuitement l’éligibilité de votre vol !

La bonne nouvelle : vous n’avez rien à perdre à essayer. Nous travaillons gratuitement jusqu’à obtention du résultat. Notre commission de 25% s’applique uniquement en cas de réussite, une fois l’indemnité récupérée.

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Plus d'informations sur les grèves : => Grève : puis-je être indemnisé en cas de vol retardé ou annulé ?

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