Retour aux nouvelles

Compagnies aériennes : lesquelles sont interdites en Europe ?

La Commission européenne a récemment mis à jour la liste des compagnies aériennes ne pouvant pas voyager au sein de l'Europe, ou ayant des restrictions de voyage. La raison pour laquelle ces compagnies aériennes figurent sur la liste noire ? Elles ne respectent pas les normes de sécurité. Vol-Retardé vous en dit un peu plus.

178 compagnies aériennes interdites

La Commission de Bruxelles a établi une liste de 178 transporteurs aériens étant interdits dans l'Union Européenne. En y regardant plus près nous pouvons voir que cette interdiction dépend des pays en eux-mêmes ou des compagnies aériennes.

  • Les pays n'étant pas vigilants à la sécurité aérienne

La Commission européenne explique que les autorités de l'aviation de seize pays manquent de surveillance en matière de sécurité. C'est donc pour cette raison que 172 compagnies aériennes de ces 16 pays ne peuvent pas circuler en Europe. Ainsi, les pays des compagnies blacklistées sont : l'Afghanistan, l'Angola (à l'exception de TAAG Angola Airlines qui est soumise à des restrictions d'utilisation), la République du Congo,  Djibouti, l'Érythrée, le Gabon (à l'exception d'Afrijet et Nouvelles air affaires Gabon qui sont soumises à des conditions et à des restrictions d'exploitation), la Guinée équatoriale, l'Indonésie (à l'exception de Garuda Indonesia, Airfast Indonesia, Ekspres Transportasi Antarbenua, Indonesia Air Asia, Citilink, Lion Air et Batik Air), la République kirghize, le Liberia, la Libye, le Népal, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, le Sierra Leone et le Soudan.

  • Les compagnies aériennes n'étant pas vigilantes à la sécurité aérienne

La Commission européenne a également interdit l'accès au ciel européen à six compagnies aériennes. Cette fois-ci, cette décision n'est pas due à une mauvaise surveillance des règles de sécurité de la part des autorités de l'aviation des pays, mais de la part des compagnies aériennes en elles-mêmes. Les transporteurs aériens concernés sont : Avior Airlines (Venezuela), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Blue Wing Airlines (Suriname), Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).

6 compagnies aériennes restreintes

Finalement, six autres compagnies ont des restrictions d'exploitation. Cela veut dire qu'elles peuvent voler en Europe si, et seulement si, elles utilisent des types d'avions particuliers: Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG (Gabon), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air Service Comores (Comores), Iran Air (Iran) et TAAG Angola Airlines (Angola). 

L'avion est un moyen de transport sûr, cela justement en raison des règles de sécurité qu'il incombe à chaque pays et à chaque compagnie de respecter. Quand cela n'est pas le cas, il est important de le savoir. Même si en voyageant au départ ou en direction de l'UE, vous ne risquez pas de prendre ces compagnies aériennes, gardez-les en tête si jamais vous venez à voyager dans les pays ou avec les compagnies concernés par ses interdictions et restrictions. Un passager averti en vaut deux. 

Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi lire : 

Comment les compagnies aériennes rattrapent-elles leur retard ?

Des avions sans pilote

Des sièges intelligents

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram

Avion dans le ciel

Partagez cet article