Pexels photo 70152 large

Les contrôles d'immigration plus stricts aux États-Unis

mardi 5 juillet 2016

Les voyageurs à destination des États-Unis devront à l'avenir divulger encore davantage d’informations personnelles avant qu'ils ne soient autorisés à entrer dans le pays. Le ministère de la sécurité intérieure des États-Unis a annoncé des questions supplémentaires pour l'ESTA (système électronique d'autorisation de Voyage). Dans le communiqué du 23 juin, le ministère annonce également de nouvelles catégories et des changements supplémentaires dans le formulaire d'inscription. Dans une période de 60 jours (jusqu'au 22 août 2016) le groupe affecté par ces mesures peut commenter la proposition.

Les contrôles d'immigration plus stricts aux États-Unis

Informations sur l'activité en ligne

Selon les nouveaux règlements, les passagers sont invités à donner leurs noms de comptes utilisateurs sur les médias sociaux tels que Facebook et Twitter. Avec ces informations, le ministère espère un examen optimisé des activités illégales. "La collecte de données de médias sociaux permettra d'améliorer le processus d'enquête existant et fournira une plus grande clarté et visibilité à une éventuelle activité criminelle et les connexions en fournissant", lit-on dans le communiqué du ministère.

Toutes les informations fournies sur la base du volontariat

Selon le ministère, toutes les informations sur la présence en ligne de sa personne seront données volontairement et pourraient donc tout aussi bien être ignorées. Cette réglementation fait réagir les défenseurs de la vie privée et d'autres voix démocratiques, qui parlent d’un remplissage "quasi-obligatoire"."Je vois mal les voyageurs ne pas renseigner cette partie du formulaire, même si elle est facultative, tout simplement parce qu'ils ont peur de ne pas être autorisés à entrer dans le pays", dit Joseph Lorenzo Hall du Centre pour la Démocratie et Technologie. Il y voit aussi un danger pour les valeurs démocratiques fondamentales. "La démocratie en général consiste en l'existence de zones qui sont exemptes d'influence du gouvernement et une part de plus en plus grande de notre vie sociale se passe aujourd'hui en ligne."

Écrit par l’équipe de vol-retarde.