De nouvelles choquantes sur un incident fatal d’Air France
dimanche 17 mars 2013
Selon le magazine français Le Point, l’équipe du vol AF 447 d’Air France (Rio de Janeiro – Paris) avaient un manque de sommeil. Le magazine français possède des documents dans lesquels le pilote montre d’une façon claire qu’il n’avait dormi qu’une heure. Les autres membres de l’équipe n’étaient pas non plus bien reposés. Il est possible que ce manque de sommeil a joué un rôle prépondérant pendant l’incident dans l’océan Atlantique, où tous les 228 passagers sont décédés.
Seulement une heure de sommeil
Le manque de sommeil du pilote Marc Dubois se montre bien sur le voice-recorder, juste après le décollage du vol : « Je n’ai pas bien dormi cette nuit. Une heure, cela ne suffit pas ».
A cause de ce manque de sommeil, le pilote a décidé de se reposer encore. Pendant sa pause, l’Airbus A330-200 s’était abîmé dans une tempête tropical dans l’océan Atlantique.
Les copilotes Pierre-Cedric Bonin en David Robert ne savaient pas quoi faire dans cette situation et ils décidaient de rappeler Dubois pour les aider. Néanmoins, il prenait encore plus qu’une minute avant que Dubois réagisse d’une manière adéquate, aussi à cause de la raison que les copilotes n’arrivaient pas à bien expliquer la situation. Ces actions hésitantes avaient de grandes conséquences, parce que trois minutes plus tard, l’avion s’écrasait dans l’océan Atlantique.
L’an dernier, les enquêteurs constataient que le crash a été causé par une combinaison des défauts techniques et humains. Il est alors possible que le manque de sommeil a joué un rôle clé pendant le crash de l’Airbus A330.
Ecrit par : l’équipe Vol-Retardé