Votre guide pour l'indemnisation des vols retardés ou annulés à Curaçao

Ne laissez pas des vols retardés ou annulés vers Curaçao ruiner vos projets de voyage. Renseignez-vous sur l'indemnisation des vols, les politiques de remboursement et les modalités de demande d'indemnisation.

Vol retardé ou annulé ? Obtenez une indemnité !

À retenir

  • Si votre vol pour Curaçao a été retardé, vous pouvez prétendre à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 € par passager.

  • Si votre vol pour Curaçao a été annulé, vous pouvez prétendre à une indemnisation et au remboursement intégral de votre billet.

  • Vol-Retardé.be est un des leader dans le domaine de l'indemnisation des vols. Pas de victoire, pas de frais !

Vol retardé ou annulé à destination de Curaçao — ai-je droit à une indemnisation ?

Si votre vol à destination de Curaçao a été retardé ou annulé, vous pouvez avoir droit à une indemnisation en fonction de certains facteurs.

La bonne nouvelle est que si votre vol a décollé d'un aéroport européen ou a été opéré par une compagnie aérienne européenne, vous êtes protégé par les réglementations européennes (EU261) en ce qui concerne le droit à une indemnisation et/ou à un remboursement.

En revanche, si votre vol a décollé d'un aéroport non européen et a été opéré par une compagnie aérienne non européenne, il se peut que vous n'ayez pas droit à une indemnisation en vertu de la réglementation. Voir le tableau ci-dessous pour plus de détails :

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

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Retard d'un vol vers Curaçao — Demandez une indemnisation ! 

Si votre vol à destination de Curaçao est retardé, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Pour être éligible à une indemnisation, votre vol doit répondre aux critères suivants :

  • Votre vol est retardé d'au moins 3 heures, ET,
  • La compagnie aérienne est responsable du retard.

Les situations indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne sont appelées "circonstances extraordinaires" et vous n'avez pas droit à une indemnisation si votre vol est retardé en raison de ces circonstances.

Vol annulé à destination de Curaçao — indemnisation et remboursement

Si votre vol pour Curaçao est annulé, vous pouvez prétendre à une indemnisation ou au remboursement de votre billet. En vertu des réglementations européennes, vous avez droit à une indemnisation si la compagnie aérienne a annulé votre vol :

  • Moins de 14 jours avant la date de départ prévue, ET,
  • pour des raisons relevant de la responsabilité de la compagnie aérienne.

Si l'annulation est due à des "circonstances extraordinaires" indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, il se peut que vous n'ayez pas droit à une indemnisation et/ou à un remboursement.

En plus de l'indemnisation, vous pouvez également avoir droit à un remboursement ou à un autre vol. Vous avez droit à un remboursement lorsque

  • La compagnie aérienne n'a pas proposé d'option alternative, OU,
  • vous avez refusé le vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne.

Dois-je accepter un avoir ou me faire rembourser ? Nous vous conseillons de ne pas accepter l’avoir pour les raisons suivantes :

  • Accepter un avoir peut signifier renoncer à l'indemnisation et au remboursement auxquels vous avez droit.
  • L’avoir peut avoir certaines restrictions ou limitations, comme une durée de validité limitée ou des restrictions sur les itinéraires possibles.
  • En outre, si la compagnie aérienne fait faillite, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir un remboursement en espèces par la suite.

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Quel est le montant de l'indemnisation que je peux recevoir pour mon vol retardé ou annulé à destination de Curaçao ?

Si vous avez droit à une indemnisation en vertu des réglementations européennes, le montant auquel vous pouvez prétendre dépend de la distance de votre vol.

Le tableau ci-dessous indique les montants d'indemnisation pour les vols retardés ou annulés au départ et à destination de Curaçao :

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'Europe
Recevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

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Circonstances extraordinaires : la compagnie aérienne peut refuser votre demande d'indemnisation 

Dans certaines circonstances, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de verser une indemnisation pour les vols retardés ou annulés. Ces circonstances sont appelées "circonstances extraordinaires" et peuvent inclure des événements tels que :

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Si vous pensez que votre vol a été retardé ou annulé pour des raisons qui sont du ressort de la compagnie aérienne, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. Vous pouvez vérifier votre éligibilité et déposer une réclamation avec notre Calculateur d’Indemnité pour savoir si vous pouvez obtenir une indemnisation pour votre vol perturbé à destination de Curaçao.

De combien de temps est-ce que je dispose pour déposer une demande d'indemnisation pour mon vol retardé ou annulé à destination de Curaçao ?

En vertu de la législation européenne, le délai pour présenter une demande d'indemnisation pour un vol retardé ou annulé varie d'un pays à l'autre, en fonction du lieu d'immatriculation de la compagnie aérienne et des pays qui font partie de l'itinéraire.

Par exemple, si vous vous rendez de Paris à Curaçao avec KLM, l'itinéraire comprend la France et la compagnie aérienne est basée aux Pays-Bas. Vous disposez donc du délai suivant pour déposer une demande d'indemnisation à compter de la date de votre vol.

  • 2 ans aux Pays-Bas
  • 5 ans en France

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À propos des vols à Curaçao

Curaçao est une charmante île des Caraïbes, située juste au nord du Venezuela. L'île est une destination populaire pour les touristes du monde entier, et son aéroport international, Hato International Airport, est la principale porte d'entrée des voyageurs sur l'île.

L'aéroport international de Curaçao (CUR), également connu sous le nom d'aéroport international de Hato, est un aéroport moderne qui offre une large gamme de services et de commodités pour rendre votre voyage aussi agréable et confortable que possible. Il est desservi par plusieurs grandes compagnies aériennes, dont KLM, TUI fly Netherlands et American Airlines.

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