Que faire si mon vol est retardé ?
lundi 26 août 2024
Rien de tel qu’un vol retardé pour plomber l’ambiance avant même que vos vacances ne commencent. Mais pas de panique – tout n’est pas perdu, et cet imprévu pourrait même être une opportunité à découvrir ! Quoi ? Vous ne me croyez pas ? Continuez à lire pour savoir pourquoi ce vol retardé que vous trouviez pénible pourrait en fait avoir son petit côté positif…
Bon, votre vol est retardé – et maintenant ?
Première chose à faire : si votre vol est retardé de 2 heures, dirigez-vous vers le comptoir de la compagnie aérienne et demandez un bon repas ou un coup à boire (qu’ils doivent vous fournir selon la réglementation EU261). Cela, ainsi que l’hébergement et le transport si nécessaire, fait partie de ce qu’on appelle « prise en charge spéciale ».
(Et nous sommes désolés de vous dire que si votre vol est retardé d'une heure ou en tout cas de moins de deux heures, il n'y a pas grand-chose à faire… restez calme, soyez gentil et courtois avec les employés, vous aurez au moins quelques bons points de karma !)
Ensuite, si votre vol est retardé de plus de 3 heures, il y a de grandes chances que vous ayez droit à une indemnisation pour vol retardé pouvant aller jusqu’à 600 € ! Pour en être sûr, il est important de savoir pourquoi votre vol est retardé. Alors, retournez au comptoir et demandez gentiment pourquoi votre vol est en retard.
Si la raison du retard de vol est quelque chose que vous pensez pouvoir reprocher à la compagnie aérienne (ou qu’ils auraient pu éviter), comme une grève du personnel de cabine, un manque de personnel, des problèmes opérationnels de la compagnie ou des soucis techniques au niveau de l’avion, il est fort possible que vous soyez éligible à une indemnisation pour vol retardé.
Ok, maintenant que vous connaissez vos droits en cas de vol retardé – que faire ensuite ?
Si vous pensez être éligible à une indemnisation, soumettez les infos de votre vol pendant que vous les avez encore à portée de main. Ça prend environ de 3 à 5 minutes, mais une fois que c’est fait, c’est fait, et vous pouvez passer à autre chose.
Verifique a sua compensação
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous installer confortablement et vous détendre. Vous ne tenez pas en place ? On comprend… peut-être téléchargez un film, parlez à un inconnu, lisez un livre, allez chercher de quoi grignoter (aux frais de la compagnie!!), scrollez sans fin sur TikTok, allez à la recherche du piano et attendez que quelqu’un joue (ou montrez vos propres talents, Chopin), lisez des histoires d’horreur sur les vols/aéroports et réjouissez-vous du malheur des autres pour vous sentir mieux, justifiez enfin l’achat d’un coussin de voyage ou de ce parfum Gucci Flora hors taxe, et surtout, allez aux toilettes avant qu’il ne soit trop tard !
Enfin, évitez de regarder votre montre sans arrêt – rappelez-vous que c’est un peu comme attendre que l’eau commence à bouillir, une montre surveillée ne donne jamais l’heure !
Avez-vous atteint le niveau maximum de l'ennui ? La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas d'esprit plus brillant qu'un esprit qui s'ennuie ! Racontez-nous vos malheurs de vol ci-dessous afin que nous puissions vous aider à surmonter votre ennui — il y a fort à parier que nous pourrons vous divertir en répondant avec une expérience encore pire que la vôtre pour vous faire vous sentir mieux !