Aéroports : Quels sont les plus grands aéroports de France ? (2018)

Tous les principaux aéroports français ont connu une hausse de leur fréquentation au cours de l’année dernière. En France, cette augmentation du nombre de passagers tourne autour des 6 %. Mais qu’en est-il au niveau de leur ponctualité ?

Cet article classe les plus grands aéroports français selon le nombre de passagers y ayant transité et leur ponctualité en 2018. (Un vol est considéré comme en retard à partir d’un retard de 15 minutes).

les plus grands aéroports français + classement des aéroports français + vols retardés par aéroport

 

1. Aéroport de Paris – Charles de Gaulle

Le plus grand aéroport de France où Air France a élu résidence, a vu 4% de passagers en plus en 2018 passer ses portiques.

Avec l’aéroport de Paris – Orly, Charles de Gaulle se dispute la 1ère place quant au nombre de vols retardés. 1 vol sur 3 y connaît un retard d’au moins 15 min.

Nombre de passagers (2018) : 72 229 723

Pourcentage de vols à l’heure (2018) : 62%

 

2. Aéroport de Paris – Orly

L’ancien premier aéroport français a également connu une croissance quant à son nombre de passagers (+ 3,4 %) en 2018. Aujourd’hui, hub de Transavia (la low cost du groupe Air France – KLM), Orly reste le 1er aéroport français pour le trafic aérien domestique.

Tout comme chez sa grande sœur, vous aurez près d’une chance sur 3 que votre vol soit retardé à Paris-Orly.

Nombre de passagers (2018) : 33 120 685

Pourcentage de vols à l’heure (2018) : 62%

 

=> Vols retardés : Low costs ou compagnies régulières, même combat

 

3. Aéroport de Nice – Côte d’Azur

L’aéroport de Nice est l’aéroport de province disposant du plus grand nombre de vols longs courriers en dehors de Paris. On y voit, d’ailleurs, de plus en plus de compagnies aériennes étrangères s’y installer. Cette année, de nouveaux vols vers New Yourk et Koweït City y débuteront. Tout comme les aéroports parisiens, Nice voit son nombre de passagers grimper.

Nombre de passagers (2018) : 13 850 561

Pourcentage de vols à l’heure (2018) : 65%

 

4. Aéroport de Lyon – Saint Exupéry

L’aéroport de Lyon se maintient à la 4ème position du classement quant au nombre de passagers. Cependant, le pourcentage de vols qui y est retardé avoisine les 40%.  

Nombre de passagers (2018) : 11 037 410

Pourcentage de vols à l’heure (2018) : 63%

 

5. Aéroport de Toulouse – Blagnac

L’aéroport de la ville rose promet d’avoir une belle année 2019 avec l’annonce de Ryanair qui a décidé d’en faire un de ses 3 hubs français. Ryanair y viendra concurrence les low costs espagnole et britannique, Volotea et easyJet.

Parmi les 5 plus grands aéroports français, il se démarque par sa ponctualité. 71% des vols y étaient à l’heure en 2018.

Nombre de passagers (2018) : 9 630 308

Pourcentage de vols à l’heure (2018) : 71%

 

6. Aéroport de Marseille – Provence

Bien que deuxième ville de France, l’aéroport de Marseille ne hisse qu’à la 6ème place de ce classement en termes de passagers.

Comme dans les aéroports parisiens, de Lyon ou de Nice, 1 vol sur 3 y a connu un retard en 2018.

Nombre de passagers (2018) : 9 390 371

Pourcentage de vols à l’heure (2018) : 64%

 

les plus grands aéroports français + classement des aéroports français + vols retardés par aéroport

 

Une particularité bien française

On remarque que l’essentiel du trafic est centralisé dans les aéroports parisiens de Charles de Gaulle et d’Orly. A eux seuls, ils concentrent un peu plus de 60 % des passagers aériens sur le sol français.

Ceci est une particularité française. Nul autre pays européen détient un tel record de concentration du trafic aérien dans une même ville. On remarque une meilleure répartition du trafic aérien en Allemagne (Francfort, Munich et Düsseldorf), le Royaume-Uni (Londres, Manchester et Birmingham), l’Espagne (Madrid et Barcelone) ou encore l’Italie (Rome et Milan).

 

=> Compagnies aériennes : Quelles sont les nouvelles destinations cet été depuis la France et la Belgique ?

 

Quels sont les droits des passagers en cas de retard de vol ?

Comme le montrent ces chiffres, l'année dernière, les 2 plus grands aéroports français ont été particulièrement affectés par des retards de vols.

Cela est souvent dû à des rotations de vols serrées. Si un retard survient, cela peut créer un effet boule de neige et a pour conséquence des vols retardés pour le reste de la journée. Notons que 2018 a aussi connu son lot de grèves et de conditions climatiques extrêmes ayant entraîné des annulations et des retards de vols.

Quelle qu'en soit la raison, un retard de vol n’est jamais agréable pour les passagers ! Sachez, cependant, que si la compagnie aérienne en est responsable, les passagers ont droit à une indemnisation en cas de retard de 3 heures ou plus ou d'annulation du vol.

Selon l'itinéraire, cette indemnisation peut atteindre les 600 €. Avec le calculateur d’indemnité de Vol-Retardé.fr, vous pouvez calculer gratuitement et sans engagement le montant de votre indemnité :

 

➜ Vérifier maintenant

 

Ne manquez rien de l'actualité de l'aviation via nos pages Facebook et Twitter

 

Ce que nos clients pensent de Vol-Retardé