Voyager avec des correspondances - comment planifier au mieux
lundi 20 juin 2016
Quand on voyage, en particulier sur de longues distances, on doit souvent changer d’avion au moins une fois. Souvent ces vols sont vendus ensemble dans un forfait proposé par la compagnie elle-même, mais les passagers peuvent naturellement les réserver eux-mêmes (pour économiser de l’argent par exemple). Mais à quoi faut-il faire attention pour éviter de rater son vol et rendre son trajet le plus agréable possible ?
Conseil 1: Prévoir suffisamment de temps pour le changement
En général, il est important de veiller à prévoir assez de temps pour les correspondances. En fonction de l’aéroport et de la destination finale, différents aspects doivent être pris en compte. Il est par exemple possible qu’il y ait des contrôles d’immigration, de douanes et de visas. Il est parfois également nécessaire de de ré-enregistrer ses bagages et de passer de nouveau les contrôles de sécurité.
Dans les grands aéroports notamment, il est possible que les portes soient loin l’une de l’autre et qu’il y ait même un changement de terminal. Si à cela s'ajoute que le voyageur ne connait pas bien les lieux, la situation peut devenir mouvementée en peu de temps. C’est pourquoi il est recommandé de télécharger ou d'imprimer un plan de l’aéroport pour mieux trouver le chemin sur place. Il n’existe pas de règle absolue quant au temps nécessaire à prévoir pour un changement mais ne se laisser que 45 minutes, par exemple, n'est clairement pas suffisant. En ce qui concerne les voyages vers des pays où on envisage des contrôles d’immigration rigides, on ferait mieux de réserver au minimum deux heures.
Dans de nombreux aéroports, les couloirs d'une porte à l'autre peuvent coûter un temps précieux.
Conseil 2: Le passager doit lui aussi se montrer responsable : les correspondances n'attendent pas
Si l'on sent qu’on va rater sa correspondance, on devra, soi-même, s'efforcer de demander un traitement privilégié. On pourra se faire connaître auprès du personnel pendant les contrôles et demander un passage plus rapide. Bien entendu, pas question de se promener ou de faire une pause shopping si le temps manque. Si le passager venait à ne pas se présenter à l’heure à la porte d’embarquement, la compagnie aérienne ne pourra pas en être tenue responsable.
Les correspondances ne peuvent pas attendre, et ce même si le vol précédent est retardé. Il est cependant probable qu'elles soient retenues s’il s’agit d’un court retard ou d’un avion de la même compagnie aérienne. Plus les passagers qui risquent de rater la correspondance sont nombreux, plus il y a de chances que celle-ci soit reculée. Néanmoins il n'existe pas de garantie ou de droits à ce sujet. Dans tous les cas, la compagnie aérienne aura la responsabilité d’organiser un transfert alternatif.
Conseil 3: S’informer à l’avance sur le transfert des bagages
Lorsque vous voyagez avec une seule compagnie aérienne, il est très probable qu’il se chargent automatiquement des bagages pour le vol de correspondance. Mais si vous devez changer de compagnie aérienne, on devra éventuellement chercher et se re-enregistrer soi-même. Dans ce cas, les passagers devraient s’informer au mieux pendant l'enregistrement de ce qu'il adviendra de leurs bagages.
Quant à votre prochain voyage avec des correspondances, rappelez-vous ces conseils et vous devriez partir serein ! Bon voyage !