Autour du monde #2 - Pourquoi en Espagne on lance des tomates
vendredi 22 avril 2016
Chaque pays a des traditions qui nous fascinent, nous amusent et qui élargissent nos horizons. Nous partageons les coutumes les plus beaux et plus bizarres dans notre séries Autour du monde. Cette fois-ci nous regardons Espagne et leur festival des tomates.
Le dernier mercredi d'août, des milliers de touristes viennent à la petite ville Bunol dans la région de Valence en Espagne. À côté des 10.000 habitants de la ville environ 45.000 touristes anticipent ce moment entre 11h00-12h00 à midi. Car c’est en ce moment là qu’il y aura lieu la lutte annuelle de tomates. Oui, bien vu : des adultes s’attaquent chaque année avec des tomates mûres jusqu'à ce qu'ils et la ville entière noyadent presque dans le jus de tomate. Mais pourquoi ? Et d'où vient cette tradition folle ?
Est-ce qu'un conflit entre voisins est responsable ?
Les organisateurs de la «Tomatina», le nom officiel du festival, soulignent à plusieurs reprises que la motivation de cette bataille soit ni politique, ni motivée autrement. Mais que c’est une tradition uniquement joyeuse ! Un festival qui s’est déroule depuis 1945, sans exception, chaque année. Mais quelles sont les causes de cette coutume inhabituelle ?
Il y a des histoires sur le fait que des voisins avaient eu le dernier mercredi en Août 1945 un conflit tellement violent qu'ils s’étaient finalement bombardés avec des tomates. D'autres parlent d'un musicien de rue qui jouait aussi mauvais qu'il avait été chassé hors de la ville par les habitants avec des tomates pourries. Encore d'autres histoires rapportent qu’il y avait eu une abondance de tomates cette année en 1945 et que les habitants ne savait simplement pas quoi faire d'autre que d’en faire une grande bataille.
Tel que l’histoire soit, le festival d’aujourd’hui profite du moment.
Nettoyer les façades des maisons grâce à l'acide de la tomate
D'ailleurs tout le plaisir, il y a quand même quelques règles à suivre! Les responsables par exemple font attention à livrer uniquement des tomates mûres et surmûris. Et pour que vraiment personne ne soit blessée, les participants sont demandés à aussi écraser les tomante à la main avant de les lancer sur quelqu’un d’autre. En totale le spectacle dure exactement une heure. A midi, on entend un grand gong, et tous doivent de suite déposer les missiles. Qui continue après le gong finale est considéré violer le «code d’honneur».
Après que les participants ont été nettoyés brièvement par les résidents avec des tuyaux d’eau, il est prévu que tous aident à nettoyer les rues. Pour les façades souillées la Tomatina est, contraire à toutes les attentes, une vraie bénédiction : l'acidité des tomates enlève toute la saleté et nettoyé avec le tuyau d'eau les façades brillent presque plus propres qu’avant!
Le plus grand gaspillage alimentaire dans le monde
Avec tous les aspects positifs, il y a aussi des critiques de la Tomatina. Enfin, chaque année résulte en plus de 10 000 tonnes de déchets de tomates (!) - Alors que les gens dans des autre pays sont affamés. Un aspect qui ne serait résolu que malheureusement d’arrêter le spectacle en soi.
Ce qui pourrait calmer les critiques : presqu’aucune fête dans le monde ne rend tant de gens heureux comme des enfants que la Tomatina le fait. Se salir sans soucis - à peine un festival étend si paisible et émets autant de visages souriants.
Cette année, la Tomatina tombe sur le 26/08/2016. Envie de participer? Réservez assez rapidement un billet - car les places sont limités et populaires!
Vous avez appréciez l’excursion dans la culture espagnole? Suivez vol-retardé de près, car nous recherchons régulièrement des coutumes intéressantes du monde entier!