Passport 931882 960 720

Attention! Un passeport n’est souvent plus valable bien avant la date d’expiration

mardi 19 janvier 2016

En préparant son voyage, on doit évidemment songer à une série d’affaires importantes. Entre autres une assurance de voyage, des vaccines et notamment aussi la validité du passeport. Mais attention de ne pas seulement contrôler la date d’expiration, mais d’également vérifier les conditions d’accès du pays de voyage !

Réglementations varient de pays à pays

Il semble naturel d’emmener son passeport pour des voyages en dehors de l’Union Européenne. Mais soyez attentifs, il y a des cas que le passeport doit encore être valable pour plusieurs mois pour obtenir une autorisation d’entrée pour certains pays. Beaucoup de voyageurs ne se rendent pas compte de ces réglementations et s’exposent donc à une mauvaise surprise à l’aéroport – Car si le passeport n’est pas conforme aux conditions du pays en question, on ne sera pas autorisé de monter l’avion !

En outre, les réglementations des pays varient, souvent entre trois à six mois de validité après la date du vol. On peut demander les spécifications des différentes conditions chez la Mission Diplomatique de chaque pays et sur leurs sites web.

Attention aussi pour les vols en transfert

En outre, on doit surtout faire attention au cas où il faut changer en route. Il est très bien possible que les réglementations du premier pays sont moins strictes que celles du pays de voyage et qu’on échoue alors à mi-chemin. Cela peut aussi arriver quand on change dans un pays de l’Union, car entrer dans un autre pays de l’UE ne nécessite normalement même pas de passeport, ici il suffit souvent d’emporter sa carte d’identité.

Il est alors mieux de vérifier bien avant le départ la date d’expiration de son passeport et également les conditions du pays de voyage, car obtenir une prolongation du passeport peut aussi prendre du temps…