Le voyage est fatal aux préjugés
samedi 3 octobre 2015
« Le voyage est fatal aux préjugés, au fanatisme et à l'étroitesse d'esprit et beaucoups de nos gens en ont cruellement besoin.» – Mark Twain
Voyager comme manière de comprendre d’autres cultures et être ouvert envers le nouveau. Mark Twain disait déjà que voyager d’une manière reflétée a un effet positif pour le différent. Pour pouvoir accueillir des cultures inconnues au cœur de la société il faut plus que jamais une compréhension élargie du monde et ses coutumes.
Qu’est-ce que vous avez appris en voyageant ?
A la question de BBC News « Qu’est-ce que vous avez appris en voyageant que vous n’auriez pas appris autrement ? Comment est-ce que le fait de voyager vous a changé ? » les gens ont répondu de façon diversifiée et beaucoup d’entre eux ont vu une connexion avec de grandes questions politiques: « … Allez dehors et voyez ce qui arrive. Voyagez au moins une fois à un endroit pauvre sans internet ou télé. ». « La dernière chose que je veux dire c’est que si chaque chef d’état ou homme puissant et riche serait forcé de voyager d'un certain montant (pas classe politique et première, mais vraiment faire du backpacking, pas de voyage de luxe), le monde serait un endroit très différent. » dit par exemple Lawrence Lu.
Dépasser ses limites personnelles
Une expérience très personnelle pour Simon Huggins « Voir des jeunes gars sur la rue se tenir les mains de manière amicale, gens, qui s’arrêtent devant moi au milieu de la rue pour chier, continuer de marchander même si je ne voulais pas vraiment le produit, le choc culturel de mes hôtes qui ont habité aux États-Unis une fois et l’odeur d’un feu de camp mélangé du jasmin pendant un festival... Ce sont les choses qui m’ont impressionnés beaucoup plus que ma visite au Taj Mahal. ». Ce ne sont pas toujours que des choses positives qui arrivent pendant un voyage. Mais c’est justement ça, ce qui souligne la perception intensive et l’expérience d’une nouvelle culture. Il y a des gens qui disent que la vie ne commence que quand on dépasse ses limites personnelles.
En profiter une vie entière
On ne doit pas se pousser jusqu’à ses limites personnelles pendant la vie quotidienne pour éprouver la vie, mais on peut être profondément marqué par les voyages et ses expériences, comme Kris van de Vijver le dit « J’ai 44 ans aujourd’hui et mes souvenirs de voyages sont les meilleurs que j’ai. Plus les voyages sont nombreux et le temps passé sur les routes long, plus les souvenirs seront conservés pour une longue, longue période. Ne les ratez pas !»
Pour chaque voyager, ce sont d’autres pays et d’autres voyages qui le font sortir de leur zone de confort et laissent une impression culturelle profonde. Mais ce qui est vrai pour chacun c’est ce que Simon Huggins a formulé dans sa réponse au BBC « Quand on voyage on est confronté à des cultures qui pensent et croient différemment. Cela incite l’imagination et sert à changer son regard sur les choses pour que, en rentrant chez soi, on en revient en ayant un autre regard sur sa propre culture pour la voir d’une attitude plus critique. »