Ebola

La dépression après les vacances – comment reprendre ?

mercredi 2 septembre 2015

C'est quand l'école recommence et qu'au travail, on doit reprendre là où l´on avait laissé avant de partir ailleurs, que les vacances d'été touchent vraiment à leur fin. Nous connaissons tous cela ; nous nous réjouissons pendant des mois à la perspective des vacances. Qu'on parte pour une belle plage d'outre-mer ou qu'on reste dans les pays d'Europe, on s'enfuit de la vie quotidienne pour un moment de relaxation et de détente. Mais à peine arrive-t-on à se détendre sur la plage, qu'on doit repartir et recommencer ! Le sentiment que le stress du quotidien revient nous conduit à la dépression post-vacances qui dure souvent des semaines. Nous vous donnons quelques astuces pour une bonne reprise.

Les femmes connaissent plus de difficultés

À la maison ou au travail, nous rêvons encore des vacances merveilleuses qu'on vient de passer. Reprendre tout de suite et revenir à la routine habituelle n'est pas toujours facile. Une enquête du loueur de voitures Auto Europe a montré que les femmes ont plus de difficultés à reprendre après le congé que les hommes. Parmi les 1000 personnes interrogées, plus de 50% des femmes ont indiqué se sentir déprimées à leur retour de vacances. Quand 40% des hommes se sentent abattus en pensant à leur quotidien professionnel.

Un tiers des femmes compensent ce sentiment de tristesse par des sorties shopping et en s'offrant des cadeaux exclusifs. 20% d´entre elles réservent tout de suite un autre voyage pour se réconforter. Une femme sur dix combat cette tristesse en buvant davantage d´alcool et en mangeant plus de snacks. Ceci n'est pas du tout l'objectif d'un congé reposant et délassant. C'est pourquoi nous vous donnons des astuces pour bien s'y remettre et rester motivé(e) !

Défaites vos valises

Faites ça le plus rapidement possible ! Plus on attend, plus difficile cela devient. Le rituel de tout déballer, laver et ranger, permet de se réajuster plus aisément à la routine.

Rafraîchissez les souvenirs

Profiter en rétrospective est toujours possible ! En vous remémorant ce que vous avez vécu, vous permettez à la sensation des vacances de se prolonger un peu à la maison. Organisez une soirée agréable entre amis ou avec votre famille pour montrer vos photos et parler de votre séjour. Un album en ligne, dans lequel on peut toujours se replonger, vous fera presque revivre le voyage une deuxième fois.

Plongez dans le sport

Faire du sport après un voyage d'été a beaucoup d'avantages ; les gens qui en font se sentent plus équilibrés. Cela permet aussi de faire fondre les kilos qu'on a pris en savourant les delicatessen italiennes pendant le congé. Avec du sport, on se sent tout de suite plus à l'aise dans sa peau !

Les recettes de l´été

La cuisine était raffinée et les spécialités locales un plaisir divin ? Essayez ces recettes une fois à la maison et faites entrer la Toscane chez vous – les vacances ne vont plus jamais se terminer !

Réservez le prochain voyage

Comme nous l'avons déjà écrit ci-dessus, beaucoup des gens réservent toute de suite un nouveau voyage. En s'affairant pendant l'année avec les plans du prochain congé, la motivation reste stable et on garde une humeur positive. Avec ce nouvel objectif on peut déjà penser à quelque chose d'agréable après le travail. Les séjours courts avec votre partenaire ou vos amis sont aussi une excellente solution qui raccourcissent le temps d'attente pendant l'année. De cette manière, on n'est pas obligé d'attendre longtemps le prochain voyage lointain, mais on peut déjà éprouver des sentiments des vacances pendant de longs weekends.

Quels sont vos trucs pour reprendre goût à la vie quotidienne après les vacances ?