Concurrence déloyale, les compagnies du golfe répliquent

lundi 30 mars 2015

Nous avions évoqué il y a une dizaine de jours les allégations de concurrence déloyale lancées par de grandes compagnies européennes et nord-américaines. La semaine dernière, les PDG des compagnies du Golfe ont répondu à ces attaques lors de conférences de presse mais également au moyen de communiqués disponibles sur le net (Emirates : http://content.emirates.com/downloads/ek/pdfs/int_gov_affairs/17May_French_Subsidy_2Final.pdf)

Les principaux reproches faits aux 3 compagnies que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad étaient d’avoir perçu depuis une dizaine d’années des subventions dont le montant global dépasserait les 42 milliards de dollars. En effet, Delta, United et American pour les USA ainsi que Lufthansa et Air France-KLM reprochent aux compagnies du Golfe de toucher des subventions de la part de leurs actionnaires qui s’avèrent également être leurs gouvernements créant ainsi une situation de concurrence jugée déloyale.

Pas de subventions, mais des investissements

Les compagnies du Golfe ont répliqué ces derniers jours en déclarant que ces soit disant « subventions » devaient être comparées à des investissements de la part de leurs actionnaires et que ces derniers attendaient bien évidemment un retour sur investissement. Les 3 Etats du Golfe ont en effet décidé de miser sur le secteur de l’aérien pour développer leur économie. Et ce secteur a un coût d’entrée des plus élevés.

En ce qui concerne le montant desdites « subventions », les PDGs des compagnies du Golfe ont répliqué en déclarant que les compagnies nationales comme Air France ou Lufthansa en Europe avaient été détenues par leurs Etats respectifs (France, Allemagne) pendant de nombreuses décennies ou bien avaient pu profiter d’infrastructures détenues par les Etats et que cela équivalait donc à la même chose.

Comme un air de déjà vu

Pour résumer, les compagnies européennes et nord-américaines accusent aujourd’hui les compagnies du Golfe de pratiques qu’elles ont-elles-mêmes exercées depuis plusieurs décennies. A titre de comparaison, lorsqu’Emirates est soupçonnée d’avoir perçu presque 7 milliards de subventions de la part de l’Etat sur 10 ans entre 2004 et 2014, Air France en a, quant à elle, perçu 4 de 1991 à 1994.

La recette du succès

Comment donc expliquer que les compagnies du Golfe affichent une croissance et une santé financière des plus impressionnantes lorsque nos compagnies européennes et nord-américaines peinent à remonter la pente ? Ces 3 nouveaux géants partis de rien ont réussi à s’imposer dans un secteur où la concurrence était solidement établie depuis des décennies grâce à un service de qualité mais également grâce à leur politique de prix : des prix inférieurs tout en restant bénéficiaires ...