Ryanair, ce géant du low-cost.

mardi 13 janvier 2015

La compagnie low-cost irlandaise ainsi que son sulfureux PDG Michael O’Leary doivent faire face à de nombreuses polémiques depuis quelques temps. Passagers voyageant debout, accès payant aux toilettes voire suppression des sanitaires, idée de taxer les personnes en surpoids, question du niveau de carburant dans les avions, suppression du poste de co-pilote et enfin procédure judiciaire à l’encontre de la compagnie pour travail dissimulé… Les polémiques ne manquent pas.

Faire voyager des passagers debout. L’idée aurait en effet permis à la compagnie de gagner de l’espace pour ainsi embarquer plus de passagers à bord de ses vols dont la durée moyenne est d’environ une heure. Les passagers auraient de ce fait pu bénéficier de réductions d’au moins 50%. Cette idée aurait permis à Ryanair d’embarquer jusqu’à 40% de passagers supplémentaires mais surtout de réduire les coûts de 20%.

Autre déclaration du genre, la suppression des toilettes dans les avions qui permettrait au PDG de pouvoir installer 6 sièges supplémentaires dans chaque avion. Et qui dit sièges supplémentaires … Cependant, avec des vols d’une durée moyenne d’environ une heure, on est en droit de se demander si l’idée est aussi farfelue qu’elle en a l’air. Car pour Michael O’Leary, un avion ce n’est  « ni plus ni moins qu’un bus avec des ailes ».

Néanmoins, l’entreprise a récemment revu entièrement sa stratégie afin de redorer son blason auprès de sa clientèle en fluidifiant au maximum le parcours du client depuis l’achat du billet jusqu’à la descente de l’avion à destination.

Le parcours commence avec un nouveau site internet plus lisible et attractif. Les formalités de réservation se font sur le net pour faire gagner du temps au client. Une fois à l’aéroport, la compagnie s’est concentrée sur les moments clés : enregistrement, poste de sécurité, embarquement. Tout est pensé dans un souci de gain de temps. Les places ne sont plus numérotées et la montée à bord de l’appareil s’effectue par les portes avant et arrière. Ici encore, dans un souci de gain de temps. Et enfin, les temps de vol indiqués sont en réalité supérieurs à ceux effectués. Ainsi vous arrivez plus tôt que l’horaire prévu et repartez avec une bonne image de la compagnie.