Les soins de santé à l'étranger au sein de l'EU
vendredi 9 janvier 2015
Conseils en cas de soins imprévus à l'étranger
Si vous tombez malade ou avez un accident lors d'un séjour dans un autre pays de l'UE, que ce soit pour vacances, affaires ou études, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de soins que les personnes assurées dans le pays concerné. En cas d'urgence, vous pouvez contacter les services d'urgence en composant le «112». Ce numéro d'urgence européen gratuit est valable dans toute l'UE.
Vous avez le droit de recevoir des soins médicaux dans ce pays et de vous faire (en partie) rembourser les frais dans votre pays d'origine. Vous avez aussi le droit d'être informé des possibilités de traitement, de connaître les garanties en matière de qualité et de sécurité et de vérifier qu'un prestataire de soins de santé est bien habilité à offrir ces services.
Les ordonnances rédigées par un médecin de votre pays d'origine sont aussi valables dans tous les pays de l'UE. Néanmoins, selon le pays, il se peut que certains médicaments ne soient pas disponibles ou portent un autre nom.
La carte européenne d'assurance maladie
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM), délivrée gratuitement, prouve que vous êtes assuré dans un pays de l'UE. Si vous n'avez pas cette carte, on ne refusera pas de vous soigner mais on vous demandera peut-être d'avancer le paiement des soins et de solliciter leur remboursement une fois revenu dans votre pays d'origine.
Les citoyens de l'UE et les citoyens de pays tiers légalement domiciliés dans l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse et couverts par un système national de sécurité sociale peuvent solliciter une carte. En voyage, chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte.
Demander la carte européenne d'assurance maladie
Dans certains pays, la carte européenne d'assurance maladie est délivrée avec la carte nationale. Dans d'autres, vous devez la demander. Cette carte doit vous être délivrée gratuitement par votre organisme d'assurance maladie avant votre départ. Contactez votre organisme national d'assurance maladie pour solliciter la carte ou obtenir des informations supplémentaires.
Certains escrocs ont créé des sites web où vous pouvez commander une carte européenne d'assurance maladie moyennant finances. Ne les utilisez pas: contactez directement votre prestataire de soins de santé publics.
Restrictions concernant l'utilisation de la carte européenne d'assurance maladie
- Les ressortissants de pays non membres de l'UE ne peuvent pas utiliser leur carte européenne d'assurance maladie pour bénéficier de soins médicaux au Danemark.
- Les ressortissants croates ne peuvent pas utiliser leur carte européenne d'assurance maladie en Suisse.
- La carte ne couvre pas les services de sauvetage et de rapatriement. Si vous souhaitez pouvoir être rapatrié gratuitement en cas de maladie ou d'accident invalidant dans un autre pays de l'UE, vous devez souscrire une assurance distincte.
- La carte ne couvre pas les soins de santé privés ou les frais d'un traitement médical programmé dans un autre pays de l'UE.
- La carte ne garantit pas la gratuité des services. Chaque pays a un système de santé différent et certains services gratuits dans votre pays peuvent être payants dans un autre.
Pour plus d'informations, consultez le site «L'Europe est à vous».