Conseil #22 : Les frais cachés et imprévus en vacances
lundi 28 juillet 2014
Lorsque l’on prépare son voyage, on a souvent tendance à inclure beaucoup de frais additionnels au budget. L’équipe de Vol-Retarde a préparé une liste de tous ces frais dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence afin de vous éviter des mauvaises surprises durant votre séjour.
Frais d’excédent de bagages
Depuis le début de l’année, nombreuses sont désormais les compagnies aériennes à imposer un surcoût à l’enregistrement des bagages. Et cela s’applique également aux passagers voyageant avec un seul bagage. Ces coûts sont variables suivant les compagnies. Cependant, lorsque vous réservez votre vol, il y a, la plupart du temps, la possibilité de pré-enregistrer votre bagage. Cette solution est particulièrement indiquée étant donné qu’elle est bien moins onéreuse qu’un enregistrement au comptoir de l’aéroport. Assurez-vous de peser votre valise chez vous au préalable afin d’éviter de vous retrouver avec de l’excédent de bagage. Cela évite aussi d’avoir de mauvaises surprises avant même le départ tant les frais supplémentaires peuvent vite monter. Là encore, tout dépend de la compagnie.
Obtention d’un visa
Certain pays demanderont d’acheter un visa à l’arrivée et les prix sont variables. Alors qu’un visa pour la Turquie coute environ 20 €, un visa égyptien vous reviendra à 13 euros. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent sur vous car vous devrez vous acquitter de cette taxe directement après l’atterrissage. Cependant, certains pays tels que les Etats-Unis, vous demanderont de déposer une demande en ligne avant le départ. Dans le cas des USA, vous aurez besoin d’une carte de crédit. Nous vous conseillons de vérifier au préalable sur des sites de confiance en ce qui concerne les visas et les conditions d’admission dans chaque pays.
Utiliser une carte de crédit à l’étranger
Retirer de l’argent à l’étranger implique souvent des frais supplémentaires. La plupart des banques n’appliquent pas de frais au sein de la zone euro alors qu’elles appliqueront une taxe pour les frais de change hors de cette zone. Afin d’éviter ces frais, prévoyez de retirer de l’argent et échangez le une fois à destination, ou bien anticipez et faites l’échange en France avant le départ.
Néanmoins, si vous avez besoin d’argent, assurez-vous d’utiliser un distributeur situé de préférence dans une agence ou une banque ce qui vous permettra ainsi d’avoir de l’aide au cas où votre carte serait « avalée ».
Par ailleurs, beaucoup de banques restreignent l’usage des cartes au sein de l’Union européenne uniquement. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec votre banque au préalable afin de supprimer cette restriction si vous quittez l’Europe.
Transports en commun
Lorsqu’un aéroport porte le même nom que la ville dans laquelle il est situé, il est d’usage de croire qu’il n’est pas loin du centre-ville. Ce qui n’est pas nécessairement le cas. En particulier si vous voyagez avec une compagnie low-cost. En effet, celles-ci effectuent les liaisons avec des aéroports généralement plus éloignés des villes. Ce que vous économisez sur le prix du billet pourrait donc servir à payer les frais de transport. Vérifiez donc la distance entre l’aéroport et le centre-ville avant de réserver. Gardez également à l’esprit que les transports en commun peuvent éventuellement ne pas fonctionner 24h/24. Si vous envisagez l’option taxi, renseignez-vous à propos des tarifs en vigueur afin d’éviter de vous faire arnaquer
Taxe touristique
Même si vous passez des vacances dans votre propre pays, vous pourriez faire face à des dépenses imprévues. Ces dernières peuvent prendre la forme de taxes touristiques additionnelles souvent appliquées dans les hôtels par exemple. Le montant de ces taxes est déterminé par chaque municipalité et a été mis en place dans les grosses zones touristiques. L’argent ainsi collecté finance ensuite l’entretien des infrastructures comme le nettoyage des rues, des plages, ainsi que d’autres zones hautement fréquentées par les touristes.
Pourboires
Les règles relatives aux pourboires varient selon les pays. Aux Etats-Unis par exemples, les pourboires sont une part non négligeable des salaires et il est d’usage de laisser environ 10% de l’addition en pourboire. Chaque servie va de pair avec un pourboire. Qu’il s’agisse du chauffeur de taxi ou bien de la personne qui vous aide avec vos bagages à l’hôtel, rien n’est gratuit. Cependant, le pourboire est généralement inclus dans la note dans de nombreux restaurants. Alors qu’à l’inverse, cette pratique est mal vue dans d’autres pays comme le Japon, le Viêt-Nam ou Singapour. Renseignez-vous des us et coutumes du pays dans lequel vous vous rendez avant de partir.
Frais de nettoyage
Louer un appartement peut s’avérer plus cher que prévu. Non seulement vous devrez payer une caution à l’arrivée ou à la réservation, mais vous devrez également vous acquitter de frais de nettoyage. La plupart du temps, vous aurez le choix entre payer jusqu’à 70 € ou bien faire le nettoyage vous-mêmes. Mais les propriétaires sont pointilleux et sont capables d’encaisser une partie de la caution en contrepartie d’un endroit non ou mal nettoyé. De plus, on peut vous demander un supplément pour les serviettes et les draps alors pensez à laisser une place dans votre valise pour amener les vôtres si vous pouvez.
Assurance de voyage
Un accident à l’étranger peut être extrêmement coûteux. Pensez donc à vous munir d’une assurance adéquate avant votre voyage. Si vous avez à entrer à l’hôpital, les coûts peuvent rapidement monter a quelques milliers d’euros. Alors autant vérifier quelles sont les prises en charge de votre assurance.