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Avion en retard : quels critères pour être indemnisé ?
En cas de vol retardé vous pouvez demander une indemnisation, mais pour cela il faut que ce retard réponde à certaines conditions.
Durée du retard
Pour demander un dédommagement, l’avion doit arriver avec au moins trois heures de retard à la destination finale. La durée du retard est donc calculée selon l’heure prévue d'atterrissage et l’heure réelle d’atterrissage, c’est-à-dire celle de l’ouverture des portes de l’avion.
Trajet de l’avion
En cas de vol retardé, il n’y a pas que la durée du retard qui compte : la provenance et la destination du vol ont aussi leur importance. En effet, pour pouvoir prétendre à l’indemnisation prévue par le Règlement (CE) n°261/2004, il faut que votre vol décolle et/ou atterrisse en Europe sous certaines conditions.
Le vol retardé décolle d’un aéroport situé dans l’un des 28 pays de l'Union Européenne (les territoires d'Outre-mer inclus), de Norvège, d’Islande ou de Suisse
Le vol retardé atterrit dans l’un des 28 pays de l’Union Européenne, en Norvège, en Islande ou en Suisse et est effectué par une compagnie aérienne européenne.
Délai pour réclamer l’indemnisation
La durée légale pour déposer une réclamation varie selon les pays. En France, les passagers ont un délai de cinq ans à partir de la date du vol pour déposer une réclamation contre la compagnie aérienne. En Belgique par contre, les passagers ont un délai d’un an seulement, mais dans certains cas, ce délai peut être prolongé.
Responsabilité de la compagnie aérienne
Pour pouvoir réclamer une indemnisation, la cause du retard doit également être du ressort de la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes invoquent toutefois souvent des “circonstances extraordinaires” pour éviter d’indemniser les passagers. Heureusement, grâce à notre base de données, nous pouvons vérifier si les raisons invoquées par la compagnie aérienne sont valables ou non.
Quel est le montant de l’indemnisation en cas de vol retardé ?
Si votre avion est en retard, votre indemnisation peut s’élever jusqu’à 600 euros par passager. Le montant du dédommagement dépend de la distance du vol entre l’aéroport de départ et d’arrivée.
Vous avez droit à un dédommagement de :
250 € pour des vols jusqu’à 1500 kilomètres.
400 € pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres.
400 € pour les vols extracommunautaires dont la distance est comprise entre 1500 et 3500 kilomètres.
600 € pour les autres vols.
Vol retardé : quelle prise en charge de la compagnie aérienne ?
En cas de vol retardé, la compagnie aérienne doit prendre en charge ses passagers en leur offrant :
des repas et des rafraîchissements
deux communications (appels, emails, etc.)
un hébergement (et le transport de l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement) si le passager doit attendre une nuit ou plus.
Comment être remboursé par la compagnie aérienne en cas de retard ?
Si votre vol est retardé et que les compagnies ne vous prend pas en charge, vous pouvez demander le remboursement de ces frais directs (repas, boissons, hôtel, etc.) à la compagnie aérienne (pensez à garder vos tickets de caisse !).
Par exemple, votre vol Paris-Nice est retardé de plus de quatre heures, vous payez 15 € un repas à l’aéroport en attendant votre avion, vous pouvez recevoir 275€ (250 € pour l’indemnisation, 15 € pour le remboursement de vos frais).
Donc si votre vol est retardé, vous pouvez recevoir une indemnisation et un remboursement de vos frais en cas de non prise en charge de la compagnie aérienne. Pour faire votre réclamation en toute simplicité, faites appel à Yource, nous vous aiderons avec plaisir. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter, nous vous aiderons avec plaisir.
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