Varadero 2119347 1920

Le guide de voyage Vol-retarde.fr : Cuba

lundi 10 avril 2017

Les îles caraïbes sont le parfait exemple de contradictions merveilleuses. Etant l'un des rares endroits sur terre qui a été coupé de la mondialisation, Cuba offre un riche panel de culture et d'histoire.

Voyager à Cuba c'est comme un retour dans le passé. Pas de climatisation, pas de ceintures de sécurité aux sièges arrière des voitures, splendide architecture coloniale, mais vieillie en raison de l'isolement produit par autant d'années de communisme. Il s'agit d'une île complexe, où les choses que vous y apprenez peuvent avoir un sens complètement différent, une fois sorties de leur contexte.

Comment y arriver

Le meilleur moment pour visiter Cuba est entre décembre et mai. Ainsi, vous éviterez la saison des pluies et vous pouvez vous attendre à de beaux jours secs avec un beau ciel bleu. Il y a d'autres moments appropriés pour visiter, mais sachez qu'il a une possibilité d'ouragans entre août et octobre.

Arriver là-bas n'est pas donné et il peut même être plus intéressant de passer par une agence de voyage traditionnelle. Bien que nous vivions dans une époque où nous faisons les réservations nous-mêmes, un agent de voyage peut aider à trouver la meilleure affaire et prendre soin de toutes les petites choses, faisant ainsi de vos vacances un souvenir inoubliable.

Le temps de vol direct depuis la France est d'environ 10h. Si vous choisissez d'opter pour des escales, cela peut vite monter à plusieurs dizaines d'heures ! Le plus rapide reste le vol Paris CDG - La Havane. Le prix des billets aller-retour tourne autour des 600/800€ via des compagnies comme XL Airways ou Air France.

Pour entrer sur le territoire, vous aurez besoin d'une carte de touriste, valable pendant 30 jours. Cette carte coûte 25 € et doit absolument être en votre possession avant l'arrivée à Cuba. Elle peut être demandée au consulat. Il est également nécessaire d'avoir un passeport valide. De plus, vous pourriez avoir besoin de souscrire à une assurance voyage, notamment si vous restez plus d'un mois.

Profiter

Les gens ont une passion pour la musique, le plus souvent un mélange inspiré du tambour africain et guitare espagnole qui se fait sentir tout autour de l'île, toujours pleine de musiciens qui sont plus que capables de chanter pour leur souper.

Un autre conseil peut être de vérifier constamment le taux de change. Cuba fonctionne avec un système de double monnaie pour accueillir les touristes (monnaie locale et dollars) et les commerçants sont connus pour en tirer profit. Comme nous l'avons dit, Cuba a été coupée de la mondialisation, vous pouvez quand même utiliser une carte Visa ou Mastercard, mais c'est compliqué et coûteux. Il est donc préférable d'avoir du liquide.

A première vue, Cuba pourrait facilement être considérée comme un pays pauvre. Le salaire moyen équivaut à environ 20 USD par mois, ce qui semble inquiétant si vous ne savez pas que les coûts de la vie quotidienne sont fortement subventionnés par l'État. Néanmoins, les habitants du pays ne sont pas vraiment habitués à voir des touristes transporter plus de bijoux bling-bling que Mr. T, alors laissez vos plus belles parures à la maison, sinon il est possible qu'elles restent à Cuba...

Où aller

On peut dire que Cuba a un peu de tout ce que vous pouvez désirer des vacances. Si c'est faire la fête que vous voulez, alors accédez à la capitale cosmopolite : La Havane. Si vous voulez une plage touristique, alors Varadero, à l'est de La Havane, sera votre endroit favori. C'est une plage populaire, surtout remplie de touristes. Une option plus tranquille serait la petite ville pittoresque de Baracoa près de la plage, ce sera plus calme que les sites touristiques. C'est en fait la première capitale de Cuba. Vous avez voyagé tout ce chemin pour un cigare ? Aller à Pinar del Rio, la maison de la célèbre industrie du cigare. Vous êtes passionné d'histoire ? D'accord, alors votre première étape sera Santa Clara, la maison de la bataille la plus réussie de Ernesto Guevara, le « Che » pendant la révolution. Enfin, tout le pays est jonché d'histoire et de signes de la révolution. Il est aussi couvert de parcs nationaux et d'autres choses magnifiques complétées par la nature, comme le tronçon de 20 km de sable fin blanc et d'eaux claires qu'est la plage de Varadero.

Art, culture, musique, histoire et plus de beauté qu'ailleurs. Des contradictions qui réchauffent le cœur, c'est le moment d'aller à Cuba et si vos vols sont retardés ou annulés, vous savez qui contacter.

À lire aussi : 

Amérique du sud : les conseils de Vol-retardé.fr

5 destinations hors des sentiers battus à quelques heures d'avion de la France

Comment passer le temps à l'aéroport ?

Ça vous a plu ? Consultez notre blog pour lire les dernières nouvelles ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram.