Aéroport de Paris-Orly : avion annulé, retardé ou surbooké… Que faire ?

Assister les passagers à l’aéroport d’Orly

Quand l’avion est en retard, annulé ou surbooké, la compagnie aérienne doit proposer gratuitement à ses passagers une assistance comprenant :

  • de la nourriture et des boissons

  • deux communications (appels, emails, etc.)

  • un hébergement (et le transport de l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement) si le passager doit attendre une nuit ou plus.

Si cette prise en charge n’est pas proposée par la compagnie aérienne et que le passager doit payer pour la nourriture, les boissons et/ou l’hébergement, il peut demander à la compagnie aérienne de rembourser ces frais (r vos factures !).

Indemniser les passagers à l’aéroport d’Orly

Les compagnies aériennes doivent prendre en charge leurs passagers et, si leur vol répond aux conditions fixées par le Règlement CE 261/2004, les passagers peuvent aussi recevoir une indemnisation.

Tous les passagers ayant leur avion décollant et/ou atterrissant de Paris-Orly (ORY) vers une destination européenne (territoire d’outre-mer compris) peuvent faire une demande d’indemnisation si :

  • le vol a plus de 3 heures de retard à l’arrivée.

  • le vol est annulé.

  • la compagnie refuse d'embarquer les passagers.

Ces mêmes conditions s’appliquent aussi aux passagers ayant un vol décollant en dehors de l’Europe et atterrissant à Paris-Orly (car l’aéroport est situé en Europe) à condition que leur vol ait été effectué par une compagnie aérienne européenne.

Le montant de l’indemnisation

Le Règlement européen (CE) n°261/2004 fixe le montant des indemnités qui est calculé entre autre, selon la distance entre les aéroports de départ et d’arrivée.

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

Le remboursement du vol

Si votre vol est annulé ou surbooké, vous avez le droit au remboursement de votre billet d’avion. Voici les conditions pour obtenir le remboursement de votre vol :

  • Votre vol a été annulé ou surbooké et la compagnie aérienne ne vous a pas offert de vol de remplacement
  • Votre vol a été annulé ou surbooké et la compagnie vous a offert un vol alternatif mais vous n’avez pas accepté cette offre

Dans ces deux situations, vous avez le droit au remboursement de votre vol annulé. En déposant votre demande sur le site Vol-Retardé, nous vous aidons à récupérer votre indemnisation et votre remboursement.

Si votre vol est retardé, vous pouvez également obtenir le remboursement de votre vol à une condition :

  • Votre vol a été retardé de plus de 5 heures et vous avez décidé de ne pas prendre l’avion


Dans ce cas particulier, la compagnie doit vous rembourser le billet de votre vol retardé. En revanche, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnité, car vous n’avez pas pris l’avion.

Le remboursement du vol en cas d’annulation ou de surbooking est un droit qui s’ajoute à votre droit à une indemnité. Si vous avez obtenu le remboursement de votre vol, demandez votre indemnisation, et inversement !


Les démarches pour recevoir l'indemnisation

  1. Vérifiez que votre vol annulé, retardé ou surbooké répond aux critères fixés par le Règlement européen 261/2004.

  2. Gardez les documents de voyage servant à votre demande d’indemnisation : carte d’embarquement, étiquette de bagages, billet électronique ou confirmation de réservation.

  3. Déposez votre demande d’indemnisation. Pour cela contactez Yource. Nous pouvons vérifier et déposer votre demande d’indemnisation pour vous auprès de la compagnie aérienne. Vous nous fournissez les documents demandés et ensuite, à l'aide d'un avocat externe et indépendant, nous nous occupons d’absolument tout : vérification de votre vol, échange avec la compagnie aérienne et, si besoin est, étape judiciaire avec avocat externe et indépendant (frais d'avocat à notre charge).

Informations sur l’aéroport de Paris-Orly

Le WiFi, Internet

Vous pouvez avoir accès au WiFi gratuitement dans tous les terminaux de l'aéroport Paris-Orly (Wifi-Airport). Il existe aussi des bornes multimédias dans les zones publiques des terminaux et dans la zone sous-douane. Des cybercafés Atlanteam sont aussi disponibles dans certains terminaux.

Les aéroport de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle ont l’application Paris Aéroport  qui permet aux passagers de consulter les horaires de vol, , les différents services (restaurants, boutiques, consigne bagages, etc…), le plan des terminaux, les offres de parking etc.  dans les aéroports de Paris-Roissy et Paris-Orly.

Les restaurants et les bars

Si vous devez attendre à Paris-Orly vous aurez sûrement faim et/ou soif. Heureusement, vous trouverez  de nombreux restaurants et bars dans tous les terminaux d’Orly. Si la compagnie ne vous propose pas de repas ou de boisson, n’oubliez pas de garder les tickets de caisse pour pouvoir être remboursé.

Les bagages

  • Consigne bagages

L’aéroport d’Orly ne propose de consigne bagages.

  • Bagages abîmés ou perdus

Vous êtes arrivé à l’aéroport Paris-Orly, malheureusement votre valise ne vous a pas suivi, ou alors elle est arrivée mais en mauvais état ? Allez au service bagages de l’aéroport ou au comptoir de la compagnie aérienne. Là-bas, on vous expliquera ce qu’il faut faire pour vos bagages et les agents pourront aussi établir un rapport de dommage que vous pourrez remettre à la compagnie aérienne pour éventuellement obtenir un dédommagement.

Les transports en commun pour Orly

Pour rejoindre Paris-Orly en transport en commun, vous pouvez prendre :

  • Le RER B jusqu’à la gare d’Anthony puis la navette « Orlyval »

  • Le RER C jusqu’à la gare du Pont de Rungis – Aéroport Orly, puis le bus « GO C Paris »

  • Le tramway T7

  • Le bus

La détente

Si vous devez attendre un long moment à l’aéroport de Paris-Orly, plusieurs options s’offrent à vous pour faire passer le temps :

  • Jouer à la PS4 : vous voulez jouer un peu à la console pour faire passer le temps avant d’embarquer dans votre avion ? Allez au terminal Sud (salle d'embarquement A, portes A3, A10, A14, A15 et A22/A23 ou hall B, porte B09 et B10 ou salle d'embarquement au large) ou au terminal Ouest  (salles d'embarquement 10, 20, 30 et 32/40).

  • Jouer aux jeux d’arcades : Pacman, Space Invaders, Donkey Gong et autres évoquent de doux souvenirs d’enfance, ou au contraire vous voulez tester ces jeux des années 80 ? Alors filez aux espace arcade gaming du terminal Sud (salle 433 et hall H, porte A22/23 et 26/27) ou du terminal Ouest (hall 4, salles 32 et 40).

  • Jouer du piano : vous avez l’âme d’un Mozart, allez au terminal Sud (hall A, portes A15 et A23 ou hall B, porte B09) ou au terminal Ouest (hall 4, salle 32/40).

Maintenant vous savez que si vous devez attendre à l’aéroport Paris-Orly à cause d’un vol retardé, annulé, raté ou surbooké, vous pouvez vous restaurer, vous rafraîchir et vous détendre. En plus, votre vol vous donne certainement droit à une indemnisation. Pour vous aider à  l’obtenir, n’hésitez pas à contacter Yource. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter notre FAQ ou nous contacter par email ou téléphone. Notre équipe vous aidera dans les plus brefs délais.