Aéroport de Lyon : avion annulé, retardé ou surbooké… Que faire ?

Assistance des passagers de l’aéroport de Lyon

A partir du moment où un avion a un long retard, est annulé ou que le transporteur aérien refuse de vous embarquer (par exemple à cause d’un surbooking), la compagnie aérienne doit offrir une assistance à ses passagers. Cette prise en charge comprend :

  • de la nourriture et des boissons

  • deux communications (appels, emails, etc.)

  • un hébergement (et le transport de l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement) si le passager doit attendre une nuit ou plus.

Si les passagers ne reçoivent pas cette prise en charge et qu’ils doivent payer eux-mêmes pour ces services, il est possible de demander à la compagnie aérienne de rembourser ces frais (de nourriture, de taxi, d’hébergement, etc.). Dans ce cas, conservez vos factures et tickets de caisse.

Indemniser les passagers de l’aéroport de Lyon

Comment recevoir l’indemnité ?

En cas de longue attente, les passagers doivent être pris en charge par les compagnies aériennes et, en plus d’une assistance, les passages peuvent être indemnisés à conditions que leur vol réponde aux critères établis par le Règlement CE 261/2004.

Tous les passagers arrivant ou partant de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry (LYS) vers une destination européenne (France d’outre-mer inclue) peuvent demander une indemnité à la compagnie aérienne si :

  • leur avion a plus de 3 heures de retard à l’arrivée.

  • leur avion est annulé.

  • la compagnie refuse de les embarquer.

Les mêmes conditions s’appliquent aux passagers partant d’un aéroport en dehors de l’Union Européenne et arrivant à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry (ou dans un autre aéroport de l’Union Européenne)  si leur vol a été effectué par un transporteur aérien européen.

Par exemple :

Votre avion devait partir de l’aéroport de Montréal et atterrir à Lyon mais une fois à l’aéroport vous apprenez qu’il a été annulé. Votre vol est effectué par Lufthansa, vous pouvez faire une demande de dédommagement car la compagnie aérienne est européenne, Votre vol est effectué par Air Canada, vous ne pouvez pas faire de demande de dédommagement car la compagnie est non-européenne.

De combien le passager peut être indemnisé ?

En cas de vol retardé de plus de trois heures à l’arrivé, de vol annulé, surbooké ou de refus d'embarquement, le passager peut recevoir une indemnité. Le montant de l'indemnité est défini par le Règlement européen (CE) n°261/2004 et est calculé en fonction de la distance entre les aéroports de départ et d’arrivée.

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

Que doit faire le passager pour être dédommagé ?

  1. Vérifier que son vol annulé, retardé ou surbooké correspond aux conditions fixées par le Règlement européen 261/2004.

  2. Garder ses documents de voyage : carte d’embarquement, étiquette de bagages, billet électronique ou confirmation de réservation.

  3. Réclamer son indemnisation. Pour déposer une réclamation contre la compagnie aérienne, contactez Yource. En utilisant nos services, vous vous simplifiez la vie ! Tout ce que vous avez à faire est de nous donner les documents nécessaires et ensuite nous nous chargeons du reste pour être sûr que vous receviez votre indemnisation : vérification de votre vol, échanges avec la compagnie aérienne, consultation d’un avocat indépendant et externe, etc.

Informations sur l’aéroport de Lyon

Le WiFi, Internet à l’aéroport de Lyon

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (LYS) a le WiFi gratuit dans tous ses terminaux. Les sessions sont de 30 minutes mais peuvent être renouvelées autant de fois que vous le souhaitez.

Les cafés et restaurants à l’aéroport de Lyon

Vous aurez de quoi combler un petit creux en attendant votre avion à l’aéroport de Lyon grâce à ses cafés et restaurants (Starbucks, la Brioche dorée, Burger King, Confluences Café, etc.). Si vous devez payer vous-même pour vous restaurer et boire alors que vous attendez votre avion suite à un retard ou une annulation, pensez à garder vos tickets de caisse car vous pouvez vous faire rembourser par la compagnie aérienne.

Les bagages à l’aéroport de Lyon St Exupéry

  • Consigne bagages et vestiaire

L’aéroport de Lyon possède une consigne à bagages et un vestiaire située à l’ « Espace Welcome ». La consigne accepte les vélos, les skis et les snowboards, ainsi que des bagages ayant une taille maximale de 100 x 60 x 40 cm.  Pour 5€ vous pouvez déposer vos valises pendant 4 heures et pour 10€ jusqu’à 24h. Chaque jour supplémentaire coûte 7€. Le vestiaire accepte les vêtements et accessoires (casques de moto, écharpe, etc.) et coûte 2€ par jour et par cintre.

L’Espace Welcome  est ouvert de 6h à 22h et se trouve au niveau 1, dans le Square.

  • Protection des bagages

Si vous voulez protèger vos valises pendant le vol, vous pouvez les faire emballer à l’aéroport. Le filmage des bagages est possible au Terminal 1, hall A et B et au Terminal B et est proposé à partir de 10€.

  • Bagages abîmés ou perdus

Le service bagage de l’aéroport de Lyon St Exupéry est là pour vous aider en cas de bagages retardés, perdus ou endommagés.  Les agents pourront vous renseigner sur la marche à suivre en vue d’obtenir un éventuel remboursement de la compagnie aérienne.

Arriver ou partir de l’aéroport de Lyon

  • Tram : aéroport –centre-ville de Lyon, de 4h25 à minuit, toutes les 15 ou 30 minutes.

  • Bus : avec Ouibus ou Flixbus. La gare routière est sur le parvis du Terminal 1, Hall A.

  • Taxi : à partir de 50€ pour rejoindre le centre-ville de Lyon.

  • Location de voiture : plusieurs services de location de voitures sont disponibles (Hertz, Sixt, etc.)

Les parking à l’aéroport de Lyon

Vous pouvez réservez votre place de parking directement en ligne, depuis le site de l’aéroport de Lyon. En faisant cela, vous bénéficierez de tarifs réduits et vous n’aurez aucun supplément à payer même si votre vol arrive en retard.

Si votre avion part ou arrive de Lyon et qu’il est en retard, annulé ou que la compagnie aérienne vous refuse l’embarquement car le vol est surbooké, vous devez être pris en charge et vous pouvez aussi avoir droit à une indemnisation. Défendre le droit des passagers est la spécialité de Yource, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons !

Si vous avez des questions ou voulez savoir comment fonctionne nos services, jetez un œil à nos Questions Fréquentes. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions, contactez-nous. L’équipe Yource sera ravie de vous aider.