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Aigle Azur : que faire si mon avion est annulé, retardé ou surbooké ?


Mise à jour du 06/09/2019 la compagnie aérienne Aigle Azur a été placée en redressement judiciaire par le tribunal d’Evry le 2 septembre et a stoppé toute activité le 6 septembre.
De ce fait et jusqu’à nouvel ordre, nous ne sommes plus en mesure d’accepter les demandes d’indemnisation qui concernent la compagnie Aigle Azur.

=> Compagnie aérienne en faillite : quels sont mes droits ?

Aigle Azur, la deuxième compagnie aérienne française

Présentation d’Aigle Azur

Aigle Azur (dont le code IATA est ZI) est, en terme de passagers transportés, la deuxième compagnie aérienne française. Elle se place derrière Air France et ses partenaires HOP et Transavia. Aigle Azur a été fondé en 1946, c’est la première compagnie privée à avoir été créée après la seconde guerre mondiale.

Aigle Azur : destination et ponctualité

Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers et propose près de 300 vols réguliers par semaine. A ce jour, la compagnie dessert l’Algérie, le Portugal, le Mali, le Sénégal, le Liban (Beyrouth) et l’Allemagne (Berlin). Ayant récemment acquis deux nouveaux avions (Airbus A330-200), la compagnie devrait également se lancer vers d’autres destinations long-courriers. Sa flotte est uniquement composée d’Airbus et se comporte 12 appareils. Le taux de ponctualité d’Aigle Azur (% de vol à l'heure à l'arrivée) se situe entre 50 et 70%, selon les périodes de l'année.

Quelles sont les conditions pour se faire indemniser avec Aigle Azur ?

Les passagers peuvent être indemnisés par Aigle Azur si ce vol répond à plusieurs critères définis par le Règlement européen :

  • L’itinéraire : il faut que l’aéroport de départ ou d’arrivée se trouve en Europe.

  • Les circonstances : le transporteur aérien doit être responsable du retard, de l’annulation ou du refus d’embarquement si le retard est dû à une circonstance exceptionnelle, vous ne pouvez probablement pas être indemnisé.

  • Les exigences : pour un retard, l’avion doit arriver trois heures ou plus après l’heure d’arrivée prévue. Pour une annulation, vous devez avoir appris entre le jour-même et 14 jours que l’avion été annulé.

Quels documents de voyages fournir à Aigle d’azur ?

Réclamer une indemnisation pour un avion retardé, annulé ou un refus d'embarquement est possible si le vol correspond aux critères ci-dessus. Pour faire une demande d’indemnisation à Air Belgium, les passagers doivent conserver leurs documents de voyage :

  • la carte d’embarquement ou l’étiquette de bagage

  • Une copie de votre confirmation de réservation ou de votre billet électronique

  • l’attestation de retard (si remise par Aigle Azur)


Comment réclamer une indemnisation à Aigle Azur ?

Votre vol retardé, annulé, surbooké ou votre refus d'embarquement correspond aux critères définis par le Règlement européen et vous avez tous vos documents de voyage ? Alors, c’est bon vous êtes prêt à déposer votre demande de dédommagement ! Mais comment direz-vous ! C’est simple, contactez Yource ! Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec la compagnie aérienne, faites appel à nos services.

A l'aide d'un avocat externe et indépendant, nous nous chargerons de :

  • vérifier si votre vol correspond bien aux critères du Règlement CE 261/2004,

  • communiquer avec la compagnie aérienne Aigle Azur

  • nous assurer que vous receviez le montant correct de l’indemnisation

  • si besoin est, porter votre réclamation au tribunal (avec un avocat externe et indépendant) et à nos frais !

La seule chose que vous avez à faire est nous donner  les documents dont nous avons besoin ! Il ne vous reste plus qu'à vous détendre et à attendre d’être indemnisé !

Si vous aviez déjà demandé une indemnisation à Aigle Azur mais que cette demande a échoué ou que vous n’êtes pas sûr que ce rejet soit valable, contactez-nous ! Yource vérifiera, à l'aide d'un avocat externe et indépendant, si vous avez bien droit à une indemnisation ou non.

Quel est le montant de l’indemnité ?

Le montant de l’indemnisation est fixé par le Règlement européen et est déterminée en fonction de la distance entre l’aéroport de départ et d’arrivée.

  • Pour des vols jusqu’à 1500 km : 250 € par passager

  • Pour des vols de 1500 à 3500 km : 400 € par passager

  • Pour des vols de plus de 3500 km effectués au sein de l’UE : 400 € par passager

  • Pour tous les autres vols : 600 € par passager

J’ai eu des frais supplémentaires, est-ce qu’ils sont remboursés par Aigle Azur ?

Si vous avez eu des dépenses suite à votre vol retardé, annulé, surbooké ou votre refus d'embarquement  vous pouvez demander leur remboursement à Aigle Azur. En effet, le Règlement européen indique qu’en plus de pouvoir être dédommagés, les passagers doivent recevoir une assistance de la compagnie aérienne (repas, hébergement, etc.) jusqu’à l’arrivée à la destination finale. Donc, pensez à conserver vos factures et justificatifs de paiements pour que Yource demande le remboursement de ces frais en plus de votre demande d’indemnité.

Si Aigle Azur annule votre vol, la compagnie doit vous proposer un vol de remplacement. Si elle ne le fait pas, vous pouvez demander le remboursement de votre billet d’avion original (c’est-à-dire le vol annulé).

Yource peut aussi ajouter le remboursement de ces frais à votre demande de dédommagement.

Donc si vous voyagez avec Aigle Azur et que votre avion est en retard, annulé ou surbooké (refus d’embarquement), contactez Yource pour que nous puissions vous aider à faire votre demande d’indemnité. Notre équipe se fera un plaisir de vous assister.

Si vous avez des questions ou souhaitez des informations supplémentaires, consultez notre FAQ ou contactez-nous, nous serons ravis de vous aider.


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