Sans titre 6

Top 6 des choses à faire pour réduire le temps d'attente à l'aéroport cet été !

mardi 14 juin 2022

On en parle déjà, cet été sera particulièrement chargé et imprévisible dans le ciel des vacances - en raison du manque de personnel dans les aéroports et les compagnies aériennes, les passagers doivent souvent passer des heures à faire la queue pour la sécurité. Les vols sont également annulés à la dernière minute !

Comment réduire le temps d'attente et éviter les longues files d'attente dans les aéroports et rendre votre voyage un peu plus confortable ? Nous vous partageons nos astuces dans cet article !


Votre vol a été retardé ou annulé à la dernière minute ?

Faites réclamation en ligne en seulement quelques minutes ! 

Faire réclamation


1. Enregistrez-vous en ligne pour réduire le temps d'attente à l'aéroport

S'enregistrer en ligne est l'une des manières les plus simples pour éviter les longues files d'attente à l'aéroport. Vous aurez de l'avance et n'aurez pas à vous enregistrer sur place !

Encore un conseil: Essayez au maximum de ne voyager qu'avec des bagages cabines. Vous éviterez de devoir enregistrer votre bagage avec la compagnie aérienne, pourrez directement passer la sécurité et donc éviter les longues files d'attente dans le hall des départs de l'aéroport.

2. Pour éviter les longues files d'attente, n'allez pas à l'aéroport trop à l'avance

longues files d'attente Schiphol juin 2022

Quand il y a un grand risque d'attente, on a tendance à se rendre à l'aéroport encore plus en avance par peur de manquer son vol. C'est instinctif mais contre productif !

Au vu des longues files d'attente à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, l'aéroport a demandé aux passagers de ne pas venir à l'aéroport plus de 4 heures avant leur vol. Tous les passagers arrivant plus tôt doivent attendre à l'extérieur de l'aéroport.

L'aéroport d'Amsterdam a mis cette limite en place pour éviter les files d'attente interminables et réguler le trafic de passagers au sein de l'aéroport.

3. Vérifier le statut de votre vol avant de partir pour l'aéroport

En parlant de ne pas aller à l'aéroport trop en avance — un bon moyen de savoir quand est le bon moment de partir est de vérifier en temps réel le statut de votre vol avant de partir. À cause des longues files d'attente dans les aéroports, il y a des forts risques que votre vol soit retardé, reprogrammé ou même annulé.

Si, avant de partir, vous voyez que votre vol est reprogrammé ou annulé, vous n'avez pas besoin d'aller à l'aéroport ; vous éviterez alors de patienter pour rien à l'aéroport et de prendre la place de passagers dont le vol est maintenu !


Le saviez-vous ?

D'après les réglementations européennes, si votre vol est annulé ou retardé, vous pouvez être éligible à une indemnité allant jusqu'à 600€ !

Réclamer maintenant


4. N'allez pas à l'aéroport les jours de grande affluence pour éviter les files d'attente

Si vous pouvez être flexible sur votre date de départ, essayer au maximum d'éviter les jours de grande affluence dans les aéroports. Vous éviterez ainsi les longues files d'attente et passerez un meilleur moment.

Les aéroports comme Amsterdam Schiphol savent déjà quand est-ce que l'affluence sera critique pendant l'été. L'information a été partagée avec les compagnies aériennes — il y a de grandes chances que votre vol de cet été soit reprogrammé sur des jours moins chargés.

5. Faites-vous surclasser pour avoir un accès prioritaire — une option payante pour réduire le temps d'attente dans les aéroports

Les passagers voyageant en business ou première classe ont un accès prioritaire lors du passage de la sécurité et de l'embarquement.

Ces réservations sont généralement très chères, mais, en vous surclassant au dernier moment avant votre vol, vous pourriez avoir des offres intéressantes — vous pourriez, par exemple, être surclassé pour 50€.

6. Acheter un passe file prioritaire pour passer rapidement la sécurité — moins cher qu'une première classe !

Une autre option payante est celle d'acheter auprès des aéroports un passe file prioritaire pour passer la sécurité. Ils sont généralement autour d'une dizaine d'euros par personne. Avec ce passe vous réduisez votre temps d'attente à l'aéroport en allant directement en salle d'embarquement.

Vous pouvez également anticiper les contrôles pour gagner du temps !


Liens utiles