Vols SAS retardés, annulés et surbookés : indemnisation et remboursement

Si votre vol SAS est retardé, annulé ou surbooké, vous pouvez réclamer une indemnisation jusqu’à 600 € et le remboursement de votre billet !

Commencez votre réclamation en vérifiant votre éligibilité.

À retenir

  • Vous pouvez demander une indemnisation de vol et/ou un remboursement si votre vol SAS a décollé d'un aéroport européen.

  • Vol SAS retardé de plus de 3 heures ? Vous pouvez prétendre æ une une indemnisation allant jusqu'à 600 € !

  • Vol SAS annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue? Vous pouvez demander une indemnisation pour votre vol en plus du remboursement de votre billet.

  • Faites votre demande d'indemnisation en ligne avec Vol-Retardé.be - cela ne prend que quelques minutes.

Vos droits à l’indemnisation SAS en tant que passager en Europe

En tant que passager voyageant avec SAS en Europe, vous bénéficiez de droits spécifiques qui visent à vous assurer une expérience de voyage satisfaisante et en toute sécurité. Ces droits sont protégés par la réglementation européenne EU261 qui protège les voyageurs contre d'éventuels inconvénients, tels que les retards, les annulations de vol, ou les perturbations imprévues.

  • Droit à une indemnisation en cas de vol SAS retardé ou annulé: si votre vol SAS est retardé de plus de 3 heures ou annulé moins de 14 jours à l’avance vous avez la possibilité de faire réclamation pour obtenir une indemnisation SAS jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à la prise en charge en cas de refus d'embarquement sur votre vol SAS: si on vous refuse l’embarquement, c’est certainement parce que votre vol SAS était surbooké. Dans ce cas, SAS doit vous prendre en charge en vous proposant un vol de remplacement. Si ce vol de remplacement arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez obtenir une indemnité de vol allant jusqu’à 600 € par passager.

  • Droit à l'assistance en cas de perturbations de vol SAS: Si votre vol subit un retard important ou est annulé, vous avez le droit à une assistance appropriée. SAS doit vous fournir des rafraîchissements, des repas, un hébergement si nécessaire, et des moyens de communication. Vous avez également la possibilité de choisir entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les détails et les conditions d’indemnisation et de remboursement en cas de vol SAS retardé, annulé ou surbooké.

Vol SAS retardé ou annulé ?

Nous défendons votre droit à l'indemnisation et au remboursement !

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Vol SAS retardé — réclamer une indemnisation

Si votre vol SAS au départ de l’Europe a été retardé de plus de 3 heures, vous avez droit à une indemnisation de vol en vertu des réglementations européennes. Attention, le retard doit avoir été causé par la compagnie aérienne.

Notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans obligation vous permettra de savoir si vous avez droit à une indemnisation en moins d'une minute.

Nous pourrons alors nous occuper de toute les démarches administratives et juridiques sur la base du “pas de succès, pas de frais". Nous défendrons même vos droits devant le tribunal si nécessaire !

Vol SAS annulé — réclamer une indemnisation et un remboursement

Selon les circonstances entourant l'annulation de votre vol SAS, vous pouvez avoir droit à une indemnité de vol allant jusqu'à 600 €, au remboursement du billet, ou aux deux.

Quand réclamer une indemnisation pour mon vol SAS annulé ?

Si votre vol SAS annulé partait d'un aéroport européen, vous pouvez avoir droit à une indemnisation.

Pour avoir droit à une indemnisation pour un vol annulé, votre vol SAS doit avoir été annulé moins de 14 jours avant la date de départ initiale.

Même si vous remplissez ces deux critères, la compagnie aérienne peut, à juste titre, vous refuser une indemnisation dans certains cas. Voir la section "Circonstances extraordinaires" de cet article pour plus d'informations.

Quand obtenir un remboursement pour mon vol SAS annulé ?

Si votre vol SAS au départ de l'UE a été annulé, vous pouvez obtenir un remboursement si :

  • La compagnie aérienne ne vous a pas proposé d'autre vol.

  • La compagnie aérienne vous a proposé un autre vol, mais vous avez décidé de ne pas le prendre.

Notifications d'annulationVol de remplacementIndemnisation
Moins de 7 jours à l'avanceDépart plus d'une heure plus tôt ou arrivée plus de 2 heures plus tardOUI
De 7 à 14 jours à l'avanceDépart plus de 2 heures plus tôt ou arrivée plus de 4 heures plus tardOUI
Moins de 14 jours à l'avancePas de vol de remplacement proposéOUI + REMBOURSEMENT

Vol SAS retardé de plus de 3 heures ?

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Quel est le montant de l’indemnisation SAS pour un vol retardé ou annulé ?

Pour prétendre à une indemnisation de vol SAS, il faut que votre vol ait été au départ d’un aéroport européen. Le montant dépendra alors de la distance parcourue par le vol :

Distance de votre volIndemnisation
Vols de moins de 1 500 kmRecevez 250 € par passager
Vols entre1 500 et 3 500 kmRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 1 500 km au sein de l'EuropeRecevez 400 € par passager
Vols de plus de 3 500 km hors Europe
Recevez 600 € par passager

Indemnisation SAS pour les vols en dehors de l'UE

Vous pouvez réclamer une indemnisation SAS pour les vols au départ d’un aéroport européen. En effet, la réglementation EU261 limite la protection des droits des passagers aériens aux vols au départ des aéroports européens et à l’ensemble des vols des compagnies aériennes européennes.

SAS n’étant pas une compagnie aérienne européenne, seuls ses vols au départ de l’Europe sont soumis au règlement européen concernant l’indemnisation des vols retardés, annulés ou surbookés.

Type de volExempleIndemnisation
Vol avec une compagnie françaiseTokyo vers Paris avec Air FranceOUI
Vol avec une compagnie européenneAmsterdam vers Paris avec KLMOUI
Vol avec une compagnie non Européenne depuis la FranceParis vers Tokyo avec Japan AirlinesOUI
Vol avec une compagnie non Européenne vers la FranceTokyo vers Paris avec Japan AirlinesNON

Circonstances extraordinaires — Exceptions à l’indemnisation SAS

Oui, SAS peut refuser votre indemnisation dans le cas où la compagnie aérienne n’était pas en cause pour le retard ou l’annulation du vol. Ces situations sont appelées “Circonstances Extraordinaires”.

En voici quelques exemples les plus fréquents:

  • Mauvais temps, par exemple épais brouillard, fortes pluies ou orages.

  • Grève, le plus souvent au sein du secteur aérien.

    EN REVANCHE ! Une grève menée par une seule compagnie aérienne/son personnel n'est pas considérée comme une circonstance extraordinaire !

  • Circonstance politique, comme une attaque terroriste ou une menace à la sécurité due à des troubles politiques

  • Catastrophe naturelle, telle une éruption volcanique ou un ouragan.

  • Collision entre l'avion et des oiseaux ou tout autre objet étranger.

  • Passager perturbateur ou souffrant.​

  • Retard dû au personnel de l'aéroport, comme une attente excessive au contrôle de sécurité.

Les compagnies aériennes peuvent parfois prendre l’excuse d’une circonstance extraordinaire pour refuser l’indemnisation d’un passager à tord.

Ne vous faites pas avoir par les compagnies aériennes ! Vérifiez dès maintenant si vous pouvez prétendre à une indemnisation de vol.

Quel est le délai pour pouvoir faire réclamation et obtenir une indemnisation et/ou le remboursement de mon vol SAS ?

Si vous partiez d’un aéroport français, vous pouvez faire réclamation pendant 5 ans après la date prévue du vol. Cependant, ce délai varie selon les lois de trois pays:

  • Le pays de départ

  • Le pays d’arrivée

  • Le pays dans lequel est situé le siège social de la compagnie aérienne.

Vérifiez dès maintenant si vous êtes toujours éligible à une indemnisation de vol et/ou au remboursement avec notre Calculateur d’Indemnité gratuit et sans engagement.

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Combien de temps avant de recevoir mon indemnisation / remboursement SAS ?

Les passagers qui utilisent Vol-Retardé.be pour demander une indemnisation ou un remboursement de vol reçoivent généralement leur argent en quelques semaines ou mois.

Cependant, si la compagnie aérienne ne répond pas et/ou si la demande doit être déposée devant un tribunal, le délai d'attente peut être de plusieurs mois, voire de plusieurs années.

Soyez assuré que, quelle que soit la durée de la réclamation, notre équipe vous tiendra informé de toute évolution importante de votre dossier et sera disponible pour répondre à vos questions.

Comment faire une demande d’indemnisation de vol et ou de remboursement pour un vol SAS retardé ou annulé ?

Faire votre demande en quelques clics grâce à Vol-Retardé.be ! Cela ne prend que quelques minutes et notre équipes d’experts s’occupera de votre réclamation de A à Z, optimisant vos chances de succès !

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À propos de SAS

Scandinavian Airlines, ou SAS, est la compagnie aérienne nationale du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Elle a son siège social à Stockholm et a été fondée en 1946. SAS propose des liaisons aériennes dans le monde entier au départ et à destination de la Scandinavie et de l'Europe, mais aussi de destinations plus lointaines comme l'Asie, les États-Unis et le Canada.

Selon Statista, en 2021, 85,9% des vols SAS étaient à l’heure, arrivant dans les 15 minutes après l'heure d'arrivée prévue.

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